Cours de dessin pour les 13-20 ans

Cycle de cours pour adolescents et jeunes adultes
De 13 à 20 ans

Acquérir les bases essentielles du dessin et développer son regard artistique en vue d’une préparation de dossier pour l’entrée en écoles d’art ou juste pour le plaisir. Des ateliers pour explorer, acquérir autonomie, confiance et aisance dans le dessin. Des œuvres graphiques de Gustave Moreau seront abordées comme références d'étude et d'exploration créatrice durant ces ateliers « laboratoires ». Les apprentissages se déploient et se suivent d’un cours sur l’autre pour l’acquisition de bases solides en dessin et pour une véritable pénétration dans les jeux et enjeux à la fois du regard artistique et de la démarche créatrice.

Programme :

Samedi 07 janvier 2017 à 14 h
« Bases techniques du dessin » : Exploration du regard, dessin d’observation ; proportions et composition ; étude du corps, repérage et retranscription…

Samedi 28 janvier 2017 à 14 h
« Vocabulaire graphique » : Exploration du trait, de la ligne ; le trait comédien et le dictionnaire graphique ; le trait dans la mise en scène (émotionnelle) du corps.

Samedi 25 février 2017 à 14 h
« Clair-obscur » : Ombre et lumière, textures et matières ; le corps et son contexte; émergence du regard scénique et explorations techniques.

Samedi 18 mars 2017 à 14 h
« Composition et narration » : Lecture d’image et approche de l’architecture d’une œuvre ;  jeux et enjeux de la mise en scène ; objectivité et subjectivité du regard dans la fabrique d’une œuvre…

Samedi 29 avril 2017 à 14 h
« Couleurs » : La couleur dans le dessin, actrice, figurante ou esthétisme ? Explorations des dialogues et rencontres entre la couleur et le trait dans le processus de création et une composition scénique.

Matériel requis à l’année : Carnet de croquis format A3 + format A5 / graphites 4H – HB – 4B / fusain tendre / gomme mie de pain / crayon sanguine, pierre noire et crayon blanc / pastels secs en bâton et/ou crayon (Toison d’Or, Rembrandt ou Sennelier)/ feuilles de calque format A4 /3 feuilles esquisse format raisin / 1 feuille de Canson noire au format raisin/ chiffon

Informations pratiques:
Durée : 2h30 par cours