Scolaires

Le musée Gustave Moreau a vocation à ouvrir ses portes à tous les publics et en particulier aux plus jeunes. Il souhaite faire connaître le musée et les multiples facettes de l’œuvre de l’artiste. Les thèmes de prédilection de l’artiste sont issus de la mythologie grecque et romaine que l’on retrouve aussi bien sur ses dessins préparatoires que sur ses grandes compositions peintes. La prédominance des sujets mythologiques et les milliers de dessins présentés font du musée Gustave Moreau un lieu magique et propice pour y développer des activités destinées aux jeunes publics. Les activités qui sont proposées permettent aux enfants et adolescents d’appréhender la mythologie, l’œuvre de Gustave Moreau et l’histoire de l’art. Ces activités font résonner la sensibilité du jeune public et la pratique artistique devient dans ce cadre un outil de connaissance. Le côté ludique a toute sa place dans ces ateliers car  la compréhension des œuvres doit également passer par l’intérêt et l’émerveillement.


Ces ateliers spécialement conçus pour les publics scolaires permettent d’enrichir la découverte, la connaissance des collections et de l’histoire de l’art par une approche culturelle, pédagogique et ludique. La mythologie grecque et romaine est contée en s’appuyant sur les œuvres de Gustave Moreau. Cette approche est complétée par une pratique artistique, le dessin, qui va permettre d’appréhender la technique de composition des œuvres.

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Atelier pédagogique pour les scolaires au musée Gustave Moreau

Les ateliers sont animés par deux intervenants aux spécialités différentes mais complémentaires :
- Elisa Bou ou Frida Morrone, conteuses
- Xavier Bianchi, plasticien
Ces médiations peuvent être de différents ordres, en fréquence unique ou par cycles, et sont à déterminer préalablement avec les enseignants.

 

Déroulement
Les groupes seront accompagnés chaque fois par deux intervenants, un plasticien-historien de l'art et une conteuse :

1 – Visite (20 min.) :
A l’arrivée, les intervenants distribuent à chaque enfant un petit journal qui va leur servir de support de notes et de dessins et qu’ils garderont, souvenir de leur passage au musée. L'atelier commence par une visite rapide du Musée et la présentation de son histoire.

2 – Conte (30 min.) :
La conteuse s'installe ensuite devant un tableau et raconte l'histoire que l'œuvre représente, en mettant en avant les différents détails de l'image (10-15 min. par histoire).

3 – Dessin (45 min) :
Le plasticien invite les enfants à dessiner en partant d'un tableau (qui peut ne pas être celui présenté par la conteuse) ou de l'un des dessins préparatoires, en les incitant à l'observation : forme d'une ligne, détails, éléments les plus importants de l'image, etc.
Le plasticien peut aussi en profiter pour donner quelques repères techniques sur les tableaux : construction et équilibre des figures (formes géométriques, proportions, etc.), les différentes étapes de travail (du dessin à la toile), les matériaux utilisés.
Aidés par le plasticien, les enfants utilisent le petit journal pour y dessiner l'histoire contée et les éléments graphiques des tableaux choisis.

♦ Les moments de conte et de dessin peuvent alterner sur la durée de l'atelier (surtout pour les plus petits) ou être complètement séparés (exemple : histoires en première partie), selon la demande de l’enseignant.

4 – Les enfants racontent (20 min.) :
A partir d'une œuvre choisie par la conteuse ou par les enfants, ceux-ci racontent de façon collective ce qui se passe dans le tableau. Ils sont ainsi emmenés à regarder les détails de l'image, à en choisir les éléments les plus importants, à donner du sens et une logique narrative à ce qu'ils voient. Sans qu'ils la connaissent, ils peuvent « deviner » l'histoire représentée ou, au contraire, partir dans l'invention d'un nouveau récit.

5 – Echanges (20 min.) :
L'atelier se termine par un moment de questions, d’impressions, de sentiments de la part des enfants. Les intervenants stimuleront également la discussion sur les liens que les enfants font avec ce qu'ils connaissent déjà des sujets des œuvres regardées pendant l'atelier (par ex. à travers le cinéma et la lecture).

♦Le déroulement de l'atelier et la durée de chaque partie sont indicatifs et seront adaptés à l'âge des enfants et aux souhaits des enseignants.

Réservations : david.bensimohand@musee-moreau.fr