DVD - Gustave Moreau et autres films d'art de Nelly Kaplan

Frémeaux et associés éditeur

DVD - Gustave Moreau et autres films d'art de Nelly Kaplan

Jaquette du DVD "Gustave Moreau et autres films d'art de Nelly Kaplan"
Publié le 06 Juillet 2015
Lorsqu’en 1961, Nelly Kaplan investit le fonds du Musée Gustave Moreau à dessein de réaliser son court-métrage sur le maître du symbolisme, l’œuvre de ce dernier est depuis longtemps négligé. En convoquant Baudelaire, Lautréamont, Huysmans, Moreau lui-même, ainsi que Breton au cœur de son commentaire, et en plaçant sa caméra au plus près du motif afin d’en révéler les alchimies de couleurs et de lumière, la réalisatrice mime au plus juste ce que le grand peintre s’était assigné pour fin : « L’évocation de la pensée par la ligne, l’arabesque et les moyens plastiques ».

Courts-métrages sur l'art

Gustave Moreau
Durée : 21’37

Née à Buenos Aires, Nelly Kaplan, après des études à la Faculté des Sciences Économiques, se rend à Paris à 19 ans, en tant que correspondante de divers journaux et magazines argen­tins. Elle ren­contre Henri Langlois et Abel Gance à la Cinémathèque française, elle devient l’assistante de ce dernier et participe à divers projets comme : le « Magirama » un programme expéri­mental en Poly­vi­sion, les films Aus­terlitz et Cyrano et D’Arta­gnan. Elle côtoie éga­lement des écrivains comme Philippe Soupault, André Breton, André Pieyre de Mandiargues, et réalise, entre 1961 et 1967 des courts-métrages sur l’art. Elle reçoit un Lion d’argent à la Mostra de Venise pour son film Le Regard Picasso. Nelly Kaplan rencontre Claude Makovski en 1964 et fonde avec lui la société de production Cythère films. Son premier long métrage, La Fiancée du pirate, coécrit avec Makovski, parait en 1969. Elle réalise ensuite Papa, les Petits Bateaux, Néa, Charles et Lucie, Pattes de Velours, Plaisir d’Amour... Puis coécrit avec Jean Chapot plusieurs téléfilms. Nelly Kaplan a écrit également des romans et des essais sur le cinéma. En 1996 elle est nommée Chevalier de la Légion d’honneur pour l’ensemble de son œuvre littéraire et cinématographique. Nelly Kaplan a assuré la rubrique cinéma dans le mensuel « Magazine Littéraire », et collabore sur France Culture à l’émission « Des Papous dans la tête ».

Ce DVD propose trois autres films d'art de Nelly Kaplan :

Rodolphe Bresdin :« Faute de talent, il avait du génie », soulignait malicieusement Baudelaire à propos de Rodolphe Bresdin. Injustement méconnu depuis le XIXe siècle, le graveur séduisit Huysmans, Breton et enfin, Nelly Kaplan. Celle-ci nous convie à parcourir une œuvre, dont les accès romantiques nous propulsent en « une fuite éperdue » vers des paysages fantastiques, peuplés « d’êtres qui semblent planer entre deux mondes ».
Durée : 17’20

(Victor Hugo) Dessins et merveilles : « S’il n’était pas poète […], il serait un peintre de premier ordre », clamait Gautier à propos de Victor Hugo. Nelly Kaplan dévoile l’œuvre buissonnière du grand homme - ses encres, ses fusains, ses sépias - et choisit de mettre en exergue deux de ses développements : les cycles architecturaux et océaniques.
Durée : 11’27

La nouvelle Orangerie : La réalisatrice de La Fiancée du pirate et du Regard Picasso (Lion d’argent au Festival de Venise 1967 et édité chez Frémeaux & Associés) nous guide au sein de la célèbre collection Walter- Guillaume, rassemblée en 1966 au Musée de l’Orangerie et constituée d’œuvres de Cézanne, Renoir, le Douanier Rousseau, Matisse, Derain, Picasso, Soutine… Un témoignage haut en couleur de cinquante ans de création artistique à Paris, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.
Durée : 8’07

Ce DVD est en vente à la librairie du musée Gustave Moreau au prix de 19,99 €
www.fremeaux.com

Jaquette du DVD "Gustave Moreau et autres films d'art de Nelly Kaplan"