Le musée Gustave Moreau, laboratoire des fauves

Ebauche peinte par Gustave Moreau
Jeudi 6 octobre 2016 à 18 h
Maximilien Ambroselli, doctorant en histoire de l’art
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les étudiants (sur présentation d'un justificatif)
Lors de son ouverture le 14 janvier 1903, le Musée Gustave Moreau choque la majorité du public par la modernité de son agencement. Les esquisses sont librement exposées aux côtés des tableaux finis de Salon, sans hiérarchie ni chronologie. Ce nouveau type d'accrochage où seule semble primer la recherche d'harmonisation chromatique n'est pas sans exercer une influence sur un certain nombre d'élèves du maître, qui participent cette même année à la fondation d'une nouvelle manifestation artistique très en vue : le Salon d'Automne...

Les jeudis de Gustave Moreau

Visites-conférences thématiques un jeudi par mois à 18h

Jeudi 6 octobre 2016 à 18 h
Le musée Gustave Moreau, laboratoire des fauves
par Maximilien Ambroselli, doctorant en histoire de l’art

Lors de son ouverture le 14 janvier 1903, le Musée Gustave Moreau choque la majorité du public par la modernité de son agencement. Les esquisses sont librement exposées aux côtés des tableaux finis de Salon, sans hiérarchie ni chronologie. Ce nouveau type d'accrochage où seule semble primer la recherche d'harmonisation chromatique n'est pas sans exercer une influence sur un certain nombre d'élèves du maître, qui participent cette même année à la fondation d'une nouvelle manifestation artistique très en vue : le Salon d'Automne. Les "fauves" y font scandale deux ans plus tard en appliquant violemment sur leurs toiles des couleurs pures et vives, et en se faisant les revendicateurs d'un art fondé sur l'instinct auquel Gustave Moreau ne paraît pas étranger.

Informations pratiques :
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les étudiants (sur présentation d'un justificatif)
Durée : 1 heure

Tout le programme des visites-conférences