Le parcours de Moreau au Muséum National d'Histoire naturelle

Etudes de Lion réalisée par Gustave Moreau au Jardin des Plantes à Paris
Jeudi 1er décembre 2016 à 18 h
Maud Haon-Maatouk, doctorante en histoire de l'art
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les étudiants (sur présentation d'un justificatif)
Assembleur de rêve, Gustave Moreau n'en a pas pour autant délaissé l'étude du monde réel et de la nature. Le peintre a su, au contraire, nourrir son imaginaire plastique grâce à l'exploration du Muséum National d'Histoire naturelle. En artiste érudit, il parcourt la Ménagerie et les Serres du Jardin des Plantes : la collection et les archives du Musée Gustave Moreau regorgent des dessins et des notes prises lors de ses visites...

Les jeudis de Gustave Moreau

Visites-conférences thématiques un jeudi par mois à 18h

Jeudi 1er décembre 2016
Le parcours de Gustave Moreau au Muséum National d'Histoire naturelle

par Maud Haon-Maatouk, doctorante en histoire de l'art

Assembleur de rêve, Gustave Moreau n'en a pas pour autant délaissé l'étude du monde réel et de la nature. Le peintre a su, au contraire, nourrir son imaginaire plastique grâce à l'exploration du Muséum National d'Histoire naturelle. En artiste érudit, il parcourt la Ménagerie et les Serres du Jardin des Plantes : la collection et les archives du Musée Gustave Moreau regorgent des dessins et des notes prises lors de ses visites.

C'est à l'automne 1881 que ses recherches prennent une toute autre ampleur. La commande d'illustrations des Fables de La Fontaine par le collectionneur marseillais Antony Roux exige de Gustave Moreau d'approfondir sa connaissance du monde animal.

Cette visite est l'occasion de découvrir les croquis et les esquisses réalisés par le peintre au cours de cette période et d'aborder un aspect méconnu de sa création, enrichie d'un nouveau regard sur le monde à travers le prisme des sciences naturelles.

Informations pratiques :
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les étudiants (sur présentation d'un justificatif)
Durée : 1 heure

Tout le programme des visites-conférences