Le Corbeau et le Renard
Théâtre

Affabulations

Petite forme autour de La Fontaine
Mardi 17 mai 2022 à 20H
Au musée Gustave Moreau

 

AFFABULATIONS : un spectacle pour les amoureux de La Fontaine 

Ce spectacle s'inscrit dans la programmation culturelle du musée autour de l'exposition Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine qui a eu lieu du 19 mai au 18 octobre 2021 et du 27 octobre 2021 au 28 février 2022.

   
Le Corbeau et le Renard
Le Corbeau et le Renard. Gustave Moreau. Tirage d'après un négatif sur plaque de verre. Agence Bulloz.
© Photographie RMN-GP

 

Les Fables de Jean de la Fontaine : voici l’œuvre classique et institutionnelle par excellence. Nous connaissons tous au moins une fable, pour l’avoir étudiée à l’école. Leur morale est bien plus ambiguë que la simple morale d’utilité domestique. Dédiées au jeune Dauphin, elles sont souvent immorales, cruelles et pleines de rage. La Fontaine règle ses comptes avec ses contemporains sous couvert de conseils et d’avertissements donnés aux plus jeunes.

Affabulations a été écrit à partir d’improvisations, sur scénario : un metteur en scène et deux comédiens se présentent au public et proposent de réfléchir à la manière dont on peut interpréter les Fables de Jean de La Fontaine aujourd’hui. Pour ce faire, le metteur en scène dirigera à tour de rôle chaque comédien sur la fable Le Corbeau et le Renard. Le public sera invité à porter un regard critique sur les différentes propositions de jeu et, peut-être, à jouer lui-même...

Ce canular satirique met en pièce les tics et poses d’acteur et interroge nos habitudes de spectateurs.

Scénario et mise en scène : Jérémie Le Louët
Écriture et interprétation :  Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Jérémie Le Louët

Production : Les Dramaticules
Coproduction : Communauté d’agglomération du Val de Bièvre avec l’aide à la reprise du Prisme-Théâtre municipal d’Élancourt

Les Dramaticules sont soutenus par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports au titre du FONJEP, par le Conseil régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, par le Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide à l’activité artistique, et par la Ville de Cachan.

Compagnie des Dramaticules
© Les Dramaticules

 

Compagnie des Dramaticules
© Les Dramaticules
 

 

 

 

 

Plein tarif : 15€

Tarif réduit : 10€

Adultes; Etudiants; Enfants Familles
12 ans minimum
Journées européennes du patrimoine 2022
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 - De 10h à 18h
Deux personnes dans le musée Moreau
Des tournages au musée