Louis Arene

Lecture par Louis Arene, de la Comédie-Française

Mardi 10 mars 2015

Lectures dans l'atelier de Gustave Moreau
Par les comédiens de la Comédie-Française

Ce cycle est l’occasion de retrouver dans l’intimité de la lecture un comédien de la troupe de la Comédie-Française. Chacun fera entendre les mots d’un écrivain ou d’un poète de son choix, révélant à travers les textes une part de sa propre personnalité, ses affinités, ses exigences littéraires et artistiques. Un auteur, une voix.

Mardi 10 mars 2015 à 20h

Jean-Paul Chambas. Théâtre et peinture
Lecture par Louis Arene, de la Comédie-Française

Voix Michel Archimbaud
D'après les entretiens avec Paul-Henry Bizon et Michel Archimbaud
Cette lecture a été présentée au Théâtre du Vieux-Colombier le 17 janvier 2015.

Une chose au moins me paraît plus évidente qu'une autre à travers ces montagnes de vrais ou de faux-vrais doutes, c'est que la peinture vient au théâtre par désir et passion, elle est un point de référence dans mon travail. Au contraire, quand je peins, le théâtre (la théâtralité) se faufile, s’immisce sur la toile sans aucune volonté de ma part ; à mon insu en quelque sorte, un peu comme dans l'écriture. Quand j'écris, je n'avance pas des idées, des phrases de peintres sur la peinture (bien que les écrits de peintres m’aient toujours intéressé), j'aime écrire ce que je vois. Manet répétait inlassablement : "Je peins ce que je vois." Dans le calme de l'atelier ou le plus souvent encore dans un bar, je vois et j'écris le théâtre du monde. J'écris comme si je dessinais, très vite, le plus vite possible. C’est ainsi – je crois – que je tente de donner de l'épaisseur ou de rendre la mémoire à ce qui vient d'arriver, de faire exister le monde – à ma façon.
Jean-Paul Chambas. Théâtre et peinture, éditions Actes Sud / Archimbaud

Fidèle collaborateur de Jean-Pierre Vincent, Jean-Paul Chambas conçoit également des scénographies pour Claude Régy, Luca Ronconi, Wim Wenders… Il retrouve aujourd’hui les plateaux de la Comédie-Française à l’occasion de la création de La Dame aux jambes d’azur d'Eugène Labiche, mise en scène par Jean-Pierre Vincent, au Studio-Théâtre du 22 janvier au 8 mars.

L'exposition Jean-Paul Chambas. Mon théâtre met à l'honneur son oeuvre plurielle du 13 janvier au 12 avril Théâtre du Vieux -Colombier – livres et lithographies d'artiste (entrée libre du lundi au samedi de 11h à 18h)

Du 22 janvier au 22 mars Studio-Théâtre – croquis de décors et de répétitions (entrée libre du mercredi au dimanche de 17h30 à 18h30)

Les entretiens réalisés par Michel Archimbaud et Paul-Henry Bizon avec Jean-Paul Chambas nous livrent les questionnements du peintre, ses doutes, et nous invitent en toute simplicité dans l’atelier de l’artiste pour assister à quelques étapes décisives de la création d'un décor de théâtre.

Pour l’acteur que je suis, la façon qu’a le peintre d’aborder la scène et de jouer avec l’imaginaire du spectateur est très stimulante et génère de riches correspondances.

Louis Arene

Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Louis Arene travaille avec Emmanuel Demarcy-Mota, Dominique Catton, Christiane Suter, Mélodie Berenfeld, Annabelle Simon, Mario Gonzalez, Philippe Calvario, Michel Fau… Il collabore également à des projets de Judith Chemla ou François de Brauer. Suite à un perfectionnement dans la pratique de l’improvisation et du jeu masqué, il écrit et interprète La Dernière Berceuse, solo qui reçoit plusieurs récompenses honorifiques. En 2012, il fonde le Munstrum Théâtre avec Lionel Lingelser. Il est par ailleurs facteur de masques et illustre Histoires célèbres et inconnues, livre de contes pour enfants écrit par Fabrice Melquiot (Gallimard Jeunesse – Giboulées, 2007).
Entré le 1er septembre 2012 à la Comédie-Française, Louis Arene y interprète Acaste dans Le Misanthrope de Molière mis en scène par Clément Hervieu-Léger (Salle Richelieu, jusqu’au 23 mars) et Puck dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare mis en scène par Muriel Mayette-Holtz (reprise Salle Richelieu du 18 février au 25 mai). Il a joué sous la direction de Giorgio Barberio Corsetti dans Un chapeau de paille d'Italie d’Eugène Labiche, de Jean-Yves Ruf dans Troïlus et Cressida de Shakespeare et de  Sulayman Al-Bassam dans Rituel pour une métamorphose de Saadallah Wannous. Il a présenté au Théâtre du Vieux-Colombier en mai 2014 Adrien Deume, une lecture d’extraits de Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Louis Arene a mis en scène, créé la scénographie et les masques de La Fleur à la bouche de Luigi Pirandello, la saison dernière au Studio-Théâtre. Il a également signé les masques de Lucrèce Borgia de Victor Hugo mise en scène par Denis Podalydès (reprise Salle Richelieu du 14 avril au 19 juillet).

Tarif unique : 8 euros
Adresse de réservation : spectacle@musee-moreau.fr