Scolaires

Ateliers pour les scolaires

Le musée Gustave Moreau a vocation à ouvrir ses portes à tous les publics et en particulier aux plus jeunes. Il souhaite faire connaître le musée et les multiples facettes de l’œuvre de l’artiste.

Ateliers pédagogiques pour les groupes scolaires

Les thèmes de prédilection de Gustave Moreau sont issus de la mythologie grecque et romaine que l’on retrouve aussi bien dans ses dessins préparatoires que dans ses grandes compositions peintes. La prédominance des sujets mythologiques et les centaines de dessins présentés font du musée Gustave Moreau un lieu magique et propice pour y développer des activités destinées aux jeunes publics.

Les activités qui sont proposées permettent aux enfants et adolescents d’appréhender la mythologie, l’œuvre de Gustave Moreau et l’histoire de l’Art. Ces activités font résonner la sensibilité du jeune public et la pratique artistique devient, dans ce cadre, un outil de connaissance. Le côté ludique a toute sa place dans ces ateliers car la compréhension des œuvres doit également passer par l’intérêt et l’émerveillement.

Ces ateliers, spécialement conçus pour les publics scolaires, permettent d’enrichir la découverte, la connaissance des collections et de l’histoire de l’Art par une approche culturelle, pédagogique et ludique. La mythologie grecque et romaine est contée en s’appuyant sur les œuvres de Gustave Moreau. Cette approche est complétée par une pratique artistique, le dessin, qui va permettre d’appréhender la technique de réalisation des œuvres.

 

Ces médiations peuvent être de différents ordres, en fréquence unique ou par cycles, et sont à déterminer préalablement avec les enseignants.

Sous l’autorité des enseignants, chaque classe est accueillie au musée par l’intervenante. Les activités ont lieu dans les deux grands ateliers pendant les jours et horaires d’ouverture au public. Dans un souci de confort optimal, les réservations des ateliers seront faites préalablement par les responsables de groupe auprès du musée.

Le musée met à disposition les ateliers du musée où auront lieu les activités pédagogiques et fournit gratuitement aux scolaires et intervenants tout le matériel nécessaire : crayons, papiers, plaquettes pour les enfants, photocopieur, ordinateur si besoin est, etc.

Réservations : ateliers@musee-moreau.fr

 

Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine
Du 19 mai au 18 octobre 2021
Evénement
Jeu

Fables illustres à illustrer

Un jeu pour tous les amoureux de Gustave Moreau et de Jean de La Fontaine de 7 à 77 ans

Du 1er juin au 25 juillet 2021