o_oedipe-metropolitan
Visite-Conférence

Rendez-vous avec...

Plusieurs dimanches à 15h. Le 20 septembre 2020, le 25 octobre 2020, le 15 novembre 2020, le 20 décembre 2020, le 13 juin 2021, le 27 juin 2021
Au musée Gustave Moreau

En raison de la crise sanitaire, les dates sont susceptibles d'être modifiées.

 

Venez approfondir vos connaissances ou tout simplement découvrir Gustave Moreau, ses contemporains, son époque, sa peinture, sa technique.

Nos conférenciers vous convient à un rendez-vous avec les chefs-d'oeuvre du musée...

 

Prométhée, (c) RMN GP
Prométhée, Gustave Moreau, cat.196 
© RMN-GP

Prométhée

Dimanche 20 septembre 2020

Par Maximilien Ambroselli, docteur en histoire de l’art

Prométhée est l'un des Titans de la mythologie grecque. Bienfaisant pour les hommes, il dérobe le feu aux dieux pour le leur livrer caché dans un bâton creux. Pour sa punition, il est enchaîné au sommet du Caucase, où un aigle lui ronge le foie qui sans cesse repousse. Au Salon de 1868, le tableau est rejeté par la critique. Il attire cependant l'attention de Théophile Gautier : " M. Gustave Moreau n'a pas donné à son Prométhée les proportions colossales du Prométhée d'Eschyle. Ce n'est pas un Titan. C'est un homme auquel il nous semble que l'artiste ait voulu donner quelque ressemblance avec le Christ, dont, selon quelques pères de l'Eglise, il est la figure et la prédiction païennes. Car lui aussi il voulut racheter les hommes et souffrit pour eux ".

 

cat.191, Gustave Moreau, c RMN GP
cat.191, Gustave Moreau, © RMN-GP

Gustave Moreau et la mythologie

Dimanche 25 octobre 2020

Par Hélène Charabani, conférencière

« Gustave Moreau est un enchanteur hanté jusqu’à la souffrance des symboles et des énigmes des anciennes théogonies ». Cette conférence vous propose d'explorer au travers de quelques œuvres, la vision et la perception de la mythologie par l’artiste, de comprendre ses audaces coloristes ainsi que sa peinture intellectuelle. Vous découvrirez l'attrait de Gustave Moreau pour

la mythologie au travers des figures d'Hercule, Prométhée, Pasiphaé, Jupiter, … Cette visite fera appel à l’imagination, au rêve et vous permettra de vous replonger dans les grands cycles mythologiques.

 

cat.70 C RMN GP Ojeda.jpg
cat.70 © RMN-GP / René-Gabriel Ojéda

Le Triomphe d’Alexandre le Grand

Dimanche 15 novembre 2020

Par Catherine Clot-de Laborderie, conférencière

Une des œuvres majeures de la maturité du peintre, elle fut qualifiée en son temps d’abracadabrante, stupéfiante, extraordinaire tant il est vrai que l’on se trouve ici aux confins d’un récit et d’un imaginaire qui défient les lois de la représentation. En orfèvre, Gustave Moreau compose une Inde poétique. Cette conférence proposera une analyse des sources et de la genèse ainsi qu’une observation détaillée des audaces picturales de cette peinture en insistant sur l’attrait particulier qu’exerça sur la créativité du peintre cette terre lointaine et mystérieuse.

 

Léda et le Cygne, cat.43, RMN GP
Léda et le Cygne, cat.43, © RMN-GP

Léda et le Cygne

Dimanche 20 décembre 2020

Par Sara Vitacca, docteur en histoire de l'art

L’union entre Léda – la femme de Tyndare roi de Sparte – et Jupiter métamorphosé en cygne, fut pour les peintres une source constante d’inspiration. Ce mythe leur offrait un prétexte à la réalisation d’un beau nu féminin non dénué d’érotisme. Dans ce tableau, daté de 1865, Moreau conçoit une Léda ambiguë en ce qu’elle peut être assimilée à la figure de la Vierge de l’Annonciation ou du Couronnement donnant là un bel exemple de son syncrétisme. Dans le coin droit l’Amour terrestre, victorieux, s’envole à la conquête du monde. Deux génies ailés élèvent le diadème et le foudre emblèmes de la puissance de Jupiter près de l’aigle, son animal attribut. Au pied du couple transfiguré se pressent pour l’adorer les divinités moyennes symbolisant la nature : faunes, dryades, hamadryades, nymphes… On distingue agenouillé le Dieu Pan divinité tellurique qui : « symbolisant toute la nature, dans son geste de prêtre appelle tout ce qui vit à la contemplation du grand mystère ».

 

cat.213_94 RMN GP
cat.213_94 © RMN-GP

Gustave Moreau et le Moyen Age

Dimanche 13 juin 2021

Par Lili Fauriac, docteur en Histoire de l'Art

C’est par le biais du romantisme et de son admiration pour Eugène Delacroix et Théodore Chassériau que le jeune Gustave Moreau côtoie pour la première fois l’art médiéval. Le Moyen Âge archéologique que découvre l’Europe au XIXème siècle prend un sens tout particulier dans l’œuvre de Moreau qui l’exploite dès sa première exposition au Salon en 1852. Tout au long de la seconde moitié du siècle, l’artiste observe et étudie les arts médiévaux lors de visites aux musées du Louvre et de Cluny, dans les ouvrages de sa bibliothèque personnelle et au travers de sa collection de photographies et d’estampes. Cette visite vous invite à découvrir comment cette documentation lui permet de proposer un nouveau visage du monde médiéval en réinventant les arts de la tapisserie, de l’enluminure ou du retable.

 

Cat.25 © RMN-GP / René-Gabriel Ojéda
Les filles de Thespius, Gustave Moreau,
Cat.25 © RMN-GP / René-Gabriel Ojéda

Les Filles de Thespius

Dimanche 27 juin 2021

Par Ezilda Mouveroux, diplômée de l'Ecole du Louvre

« Je suis Hercule fils de Zeus et d’Alcmène. Il y a quelques jours, j’ai tué de mes mains un lion qui ravageait les terres du roi Thespius. En récompense, mais aussi pour perpétuer une puissante lignée, il m’offre ses cinquante filles. Me voilà donc nu et pensif au milieu de tant de beautés : y arriverais-je en une nuit ? Ou dois-je m’en accorder cinquante ? Je me sens, pour la première fois, de ma vie triste, fébrile et pudique autour de ces femmes qui attendent patiemment leur tour… ». En 1853, Gustave Moreau commence à composer les Filles de Thespius, et se plaît à représenter ce sujet scabreux et peu connu d’un demi-dieu qui s’accouple en une nuit (ou cinquante) aux cinquante filles du roi pour leur donner à chacune un fils. Reprise et agrandie dans les années 1880, cette œuvre reste inachevée, mais marquante quant à son sujet et aux détails impressionnants d’un grand et sombre palais où cinquante femmes sont regroupées autour d’un Hercule pensif. Perçons donc à jour le mythe et les pensées d’Hercule revisité par un peintre où les symboles, l’imaginaire et le mystère ont leur importance.

 

1h
Tout public