Atelier

Atelier "Contes et dessin"

De la grande section de maternelle à la 6e
Musée Gustave Moreau

L'atelier est animé par deux intervenants :

1- Visite (20 min.) :
À l’arrivée, les intervenants distribuent à chaque enfant un petit journal qui va leur servir de support de notes et de dessins et qu’ils garderont, souvenir de leur passage au musée. L'atelier commence par une visite rapide du Musée et la présentation de son histoire.

2- Conte (30 min.) :
La conteuse s'installe ensuite devant un tableau et raconte l'histoire que l'œuvre représente, en mettant en avant les différents détails de l'image.

3- Dessin (45 min) :
Le plasticien invite les enfants à dessiner en partant d'un tableau (qui peut ne pas être celui présenté par la conteuse) ou de l'un des dessins préparatoires, en les incitant à l'observation : forme d'une ligne, détails, éléments les plus importants de l'image, etc.

Le plasticien peut aussi en profiter pour donner quelques repères techniques sur les tableaux : construction et équilibre des figures (formes géométriques, proportions, etc.), les différentes étapes de travail (du dessin à la toile), les matériaux utilisés.

Aidés par le plasticien, les enfants utilisent le petit journal pour y dessiner l'histoire contée et les éléments graphiques des tableaux choisis.

Les moments de conte et de dessin peuvent alterner sur la durée de l'atelier (surtout pour les plus petits) ou être complètement séparés (exemple : histoires en première partie), selon la demande de l’enseignant.

4- Les enfants racontent (20 min.) :
À partir d'une œuvre choisie par la conteuse ou par les enfants, ceux-ci racontent de façon collective ce qui se passe dans le tableau. Ils sont ainsi emmenés à regarder les détails de l'image, à en choisir les éléments les plus importants, à donner du sens et une logique narrative à ce qu'ils voient. Sans qu'ils la connaissent, ils peuvent « deviner » l'histoire représentée ou, au contraire, partir dans l'invention d'un nouveau récit.

5- Échanges (20 min.) :
L'atelier se termine par un moment de questions, d’impressions, de sentiments de la part des enfants. Les intervenants stimuleront également la discussion sur les liens que les enfants font avec ce qu'ils connaissent déjà des sujets des œuvres regardées pendant l'atelier (par ex. à travers le cinéma et la lecture).

Le déroulement de l'atelier et la durée de chaque partie sont indicatifs et seront adaptés à l'âge des enfants et aux souhaits des enseignants.

Tarif: 125 € par atelier