Gustave Moreau et le Moyen Age

Paris 9e
Lilie Fauriac, docteur en Histoire de l'Art
Droit d'entrée au musée
C’est par le biais du romantisme et de son admiration pour Eugène Delacroix et Théodore Chassériau que le jeune Gustave Moreau côtoie pour la première fois l’art médiéval. Le Moyen Âge archéologique que découvre l’Europe au XIXème siècle prend un sens tout particulier dans l’œuvre de Moreau qui l’exploite dès sa première exposition au Salon en 1852. Tout au long de la seconde moitié du siècle, l’artiste observe et étudie les arts médiévaux lors de visites aux musées du Louvre et de Cluny, dans les ouvrages de sa bibliothèque personnelle et au travers de sa collection de photographies et d’estampes. Cette visite vous invite à découvrir comment cette documentation lui permet de proposer un nouveau visage du monde médiéval en réinventant les arts de la tapisserie, de l’enluminure ou du retable.

Sans réservations.
La conférence débute à 15h à côté de l'oeuvre (au 3e étage, dans la 2nde salle).

Tarif : droit d'entrée au musée (voir "Informations pratiques")