Le peintre et les muses : figures de l'inspiration dans l'Œuvre de Moreau

Gustave Moreau, "Voix du soir", aquarelle, Paris, musée Gustave Moreau, Cat. 288
Jeudi 7 juillet 2016 à 18h
Sara Vitacca, doctorante en histoire de l’art
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les étudiants (sur présentation d'un justificatif)
Les figures de l’inspiration sont nombreuses dans l’œuvre de Gustave Moreau. Muses, voix du soir ou figures ailées accompagnent souvent les poètes et les héros peints par l’artiste afin de leur insuffler les vérités supérieures de l’art. Ces figures révèlent la croyance de Moreau à la fonction du peintre comme prophète à l’écoute d’une voix divine, de l’artiste comme guide inspiré par les sphères célestes. À l'occasion de cette visite, le public plongera ainsi au cœur des mystères de l’inspiration chez Gustave Moreau, en découvrant la signification de tableaux célèbres tout comme de petites aquarelles au charme intime.

Les jeudis de Gustave Moreau

Visites-conférences thématiques un jeudi par mois à 18h

Jeudi 7 juillet 2016
Le peintre et les muses : figures de l'inspiration dans l'Œuvre de Moreau