Ces cours vous proposent de pénétrer au cœur de la démarche créatrice de Gustave Moreau tout en explorant les bases et les innombrables possibilités du dessin. L'approche et la découverte de l'œuvre graphique de l'artiste ouvrent, aux débutants et aux amateurs, des champs d'apprentissages techniques comme des perspectives nouvelles dans l'art du dessin. Une invitation à une aventure artistique où chacun apprend à entrer dans un véritable processus de création et à cultiver ce regard qui voit au-delà des apparences...
Matériel requis pour ce cycle :
une gomme mie de pain
un carnet papier A4 minimum, blanc cassé \ crémeux
quelques feuilles de papiers teintés de couleurs ternes, nuancées (pas trop vives)
un taille crayon
2 crayons 2B
un crayon Conté blanc
des crayons de couleurs, toujours Conté ou crayons à mine sèches, non grasses
un pinceau à réservoir
Programme :
Vendredi 16 octobre 2020
Séance 1 - Décryptage des grands principes de compositions du paysage chez Gustave Moreau et synthétisation des mises en scènes picturales en ajoutant progressivement les principaux éléments jusqu'aux détails.
Vendredi 6 novembre 2020
Séance 2 - Sur cette armature en ligne claire, viendront ensuite les effets de lumières et de textures ainsi que des effets de perspectives linéaires pour rendre la profondeur, l'amplitude et l'atmosphère des paysages.
Vendredi 27 novembre 2020
Séance 3 - Nous continuerons de mettre en pratique les notions des deux premières séances sur d'autres paysages en prenant le temps de bien toutes les intégrer.
Vendredi 18 décembre 2020
Séance 4 - Puis viendra la question de la couleur, élémentaire dans la composition chez Gustave Moreau, qui sera traitée à l'aide de papiers teintés, crayons et pinceaux à réservoir pour s'approcher au mieux de l'esprit de la peinture. Cette séance sera l'occasion de mettre le peintre en relation avec d'autres paysagistes qui furent ses contemporains pour comprendre toute la spécificité de la démarche du peintre.
Vendredi 15 janvier 2021
Séance 5 - Afin de s'approprier pleinement les enjeux de la représentation paysagère et de parfaire notre compréhension des principes qui fondent les toiles qui nous aurons servi de modèles, nous sortirons de la copie et composerons d'imagination nos propres paysages à partir de taches abstraites disposées de manière ingénue, avec lesquelles nous créerons un espace, selon l'un des procédés tardifs de Gustave Moreau.
3h
Horaires : le vendredi de 18h30 - 21h30, après la fermeture du musée.
Tarif unique : 75 € pour les 5 cours (à régler obligatoirement au premier cours).
Informations à fournir obligatoirement pour l'inscription : nom, prénom, mail et n° de portable.