Les GrenouillesHD Recadrées

Fables illustres à illustrer

Un jeu pour tous les amoureux de Gustave Moreau et de Jean de La Fontaine de 7 à 77 ans

Du 1er juin au 25 juillet 2021

En 1879, Gustave Moreau rencontre Antony Roux, un collectionneur qui souhaite publier une nouvelle version illustrée des fables de Jean de La Fontaine. Si Roux sollicite différents artistes, sa rencontre avec Gustave Moreau est décisive. Les deux hommes s'entendent à merveille et Gustave Moreau devient bientôt le seul illustrateur du projet. De cette collaboration naitront 64 aquarelles, entre 1879 et 1884, dont 35 seront présentées au musée Gustave Moreau du 27 octobre 2021 au 28 février 2022.
Actuellement exposée en Angleterre et en attendant le retour de ces chefs-d’oeuvres dans la maison qui les a vu naître, le musée présente l’exposition « Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine. OEuvres préparatoire inédites » du 19 mai au 18 octobre 2021.

A vous de jouer !

Pour patienter, nous vous proposons d'illustrer, à votre manière, une, deux ou trois fables en vous inspirant des aquarelles de Gustave Moreau : Les Grenouilles qui demandent un Roi, Le Rat de ville et le Rat des champs et Le Chêne et le Roseau.

A la maison et avec la technique de votre choix (aquarelle, peinture, feutres, collage, fusain, encre etc.), complétez le ou les décors (voir ci-dessous) que vous préférez.

Une fois votre « oeuvre » achevée, envoyez-la :

• par courrier à l’adresse :

Musée Gustave Moreau - Jeu Fables illustres à illustrer

Vous pouvez également venir la déposer directement à l’accueil du musée !

Toutes les participations seront publiées sur le compte Instagram @fablesillustresaillustrer

Nous aimons connaitre les artistes ! Alors n’oubliez pas de nous indiquer votre prénom, âge et lieu de résidence.
Afin de nous assurer de votre accord pour une publication en ligne, nous vous remercions de mentionner dans votre mail ou au revers de votre « oeuvre » : "J'accepte que ma participation soit publiée sur Instagram."

Nous avons hâte de découvrir vos créations !

Ce projet est issu d'une collaboration entre le musée Gustave Moreau et Camille, Marie, Lucile et Raphaël, étudiants en Master1 de médiation du patrimoine et de l'exposition à la SorbonneNouvelle.
Remerciements : Joëlle Crétin et Mathieu Pitkevicht

C'est parti !

Vous pouvez télécharger le texte de la Fable et son décor en cliquant sur les liens ci-dessous.

Les décors peuvent également être donnés sur demande à l'accueil du musée.

Les Grenouilles

Le Rat de ville et le Rat des champs

Le Chêne et le Roseau

Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine
Du 19 mai au 18 octobre 2021
Nouvelle exposition

Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine.

Oeuvres préparatoires inédites.

Du 19 mai au 18 octobre 2021