André Breton
Voir toutes les actualités

Regards sur le musée

Découvrez les personnalités qui aiment le musée

Qu'elles viennent du monde du cinéma, de la musique, des arts plastiques, de la littérature, de la télévision ou encore de la mode, de nombreuses personnalités sont familières du musée et expriment leur intérêt pour celui-ci. Découvrez ici qui elles sont et ce qu'elles disent du musée Gustave Moreau !

 

Valerio Adami
Photographie de Valerio Adami
©Luca Taro Morishita

Valerio Adami   (1935-)

Peintre italien, représentant de la Nouvelle Figuration et du Pop Art

« Là, au milieu de cette énorme quantité de dessins, d'aquarelles, de travaux préparatoires, on peut vraiment établir un rapport intime avec le peintre. [...] Un musée [...] doit apprendre aux gens à lire, regarder, toucher, avoir un dialogue, poser des questions, critiquer l'objet d'art. C'est exactement ce que fait le musée Gustave Moreau. »

Annie Pérez, Paris Tête d'Affiche, hors-série, juin 1989
Alfredo Arias
Portrait d'Alfredo Arias
©Gustavo Di Mario

Alfredo Arias   (1944-)

Metteur en scène, comédien, dramaturge franco-argentin

« J'aime ce musée parce que son architecture est à la dimension d'une vie. C'est l'appartement des parents du peintre, dans lequel le peintre a lui-même vécu, qu'on visite aujourd'hui. La façon d'exister de ce musée me plaît, mais j'aime aussi bien sûr l'œuvre de Gustave Moreau pour ses balancements entre mysticisme et mythologie, toutes les nuances entre la peinture et le dessin, sa proximité avec le théâtre et l'opéra »

« Alfredo Arias », L'Evénement du jeudi, 06 janvier 2000
Tristan Auer
Photographie de Tristan Auer
©Keffer

 Tristan Auer   (1970-)

Architecte d'intérieur, élu créateur de l'année Maison & Objet 2017

 

Laurence Haloche, « Dans la tête de : Tristan Auer », Le Figaro Magazine, 8-9 septembre 2017, p.38

 

 

Clément Bagot
Portrait de Clément Bagot
©Michel Lunardelli

Clément Bagot   (1972-)

Dessinateur et sculpteur

Le musée Gustave Moreau fait partie de ses trois musées préférés, « pour ses tiroirs et leurs secrets, pour les escaliers en bois et pour le faire découvrir aux autres »

Ph. P., « En couverture », L'Œil, avril 2013
Antoine Barraud
Photographie d'Antoine Barraud
©Antoine Barraud

Antoine Barraud   (1972-)

Réalisateur français (Le Dos Rouge, 2014 ; Les Gouffres, 2012)

Une partie de son film Le Dos Rouge a été tournée au musée Gustave Moreau.

 

« Gustave Moreau c'est la rencontre de deux choses que j'aime extrêmement - le côté mythologique, symboliste, bien sûr, mais aussi l'inachevé. [...] C'est quelque chose qui me bouleverse. »

Damien Aubel, « A la loupe », Transfuge, avril 2015, p.24
Frédéric Beigbeder
Portrait de Frédéric Beigbeder
©JF Paga

Frédéric Beigbeder   (1965-)

Ecrivain (L'amour dure trois ans, 1997 ; 99 francs, 2000 ; Une vie sans fin, 2018), critique littéraire, animateur de radio

 

« À Paris, vive le musée Gustave Moreau, ancien atelier du peintre symboliste conservé intact depuis sa mort en 1898. Un lieu très étrange recouvert de scènes mythologiques et de femmes alanguies, qui donne l'agréable sensation de faire partie de la vie de l'artiste. »

Pauline Sommelet, « Les états d'art de Frédéric Beigbeder », Point de vue, 20-26 août 2014, p.57 
Maurice Béjart

Maurice Béjart   (1927-2007)

Danseur et chorégraphe franco-suisse 

 

« À une époque, je sonnais à sept heures du soir chez le gardien du musée Gustave Moreau. C'est un de mes musées favoris. Il y a là l'œuvre d'un peintre et son univers. »

Isabelle Dillmann de Jarnac, « Rencontrer. Paris-Passions. Maurice Béjart », Paris le Journal, 15 mars 1995 
Stéphane Bern
Portrait de Stéphane Bern
©Laurent Menec

Stéphane Bern   (1963-)

Animateur de télévision (Secrets d'Histoire, Le village préféré des Français), de radio, écrivain franco-luxembourgeois.

En 2016, il présente sur France 2 l'émission Visite Privées consacrée à la Nouvelle-Athènes et au musée Gustave Moreau.

 

« Le musée Gustave Moreau est extraordinaire car les réalisations et les souvenirs du peintre sont réunis dans son appartement. On pénètre mieux une œuvre et la vie d'un artiste in situ. C'est moins mortifère. Les tableaux sont là, ils ont juste séché, le peintre est parti et a tout laissé dans l'état. C'est touchant et troublant. »

Monique Delanoue, « Stéphane Bern. Visites Privées », Consultants Immobilier, 2017, p.168-171
Nelly Borgeaud

Nelly Borgeaud   (1931-2004)

Actrice suisse

 

« Le musée Gustave Moreau est le premier que j'ai visité lorsque je suis arrivée à Paris. Ce peintre est celui qui fait rêver les jeunes filles. Je lui garde la tendresse de mon adolescence. Et, dans ce musée, on a l'impression d'être chez Gustave Moreau, on peut jouer à croire qu'il est encore là. »

Marie-Ange Poyet, « Les coups de cœur de Nelly Borgeaud », Figaroscope, 11-17 novembre 1992
Djanis Bouzyani
Portrait de Djanis Bouzyani
©Ali Mahdavi

Djanis Bouzyani   (1992-)

Acteur français

 

« Le must: la visite du musée Gustave Moreau, grand peintre symboliste professeur de Matisse aux Beaux-Arts. Il s'agit en fait de la propre maison du père de l'artiste qui était architecte. Gustave Moreau y est resté vivre et il y règne une ambiance magique. On a l'impression que le temps s'est arrêté. C'est sur quatre étages: il y a une partie maison et l'autre plus atelier. On en prend plein la vue grâce à ses œuvres, des juxtapositions chromatiques de tache d'aquarelle sur papier. Il est à mon sens le premier peintre abstrait, bien avant Malevitch. »

Vivre Paris, automne 2019, p.95
André Breton
Portrait d'André Breton
BnF, Dist. RMN-Grand Palais / image BnF. ©Droits réservés

André Breton   (1896-1966)

Poète et écrivain (Nadja, 1928 ; L'Amour fou, 1937), principal représentant du surréalisme français.

Il rédige de nombreux textes dédiés à l'œuvre de Gustave Moreau et au musée, la plupart étant ensuite publiés dans Le surréalisme et la peinture (édition de 1965).

 

« La découverte du musée Gustave Moreau, quand j'avais seize ans, a conditionné pour toujours ma façon d'aimer. La beauté, l'amour, c'est là que j'en ai eu la révélation à travers quelques visages, quelques poses de femmes. Le type de ces femmes m'a probablement caché tous les autres: ça a été l'envoûtement complet. »

« Les mythes, ici réattisés comme nulle part ailleurs, ont dû jouer. Cette femme qui, presque sans changer d'aspect, est tour à tour Salomé, Hélène, Dalila, la Chimère, Sémélé, s'impose comme leur réincarnation indistincte. Elle tire d'eux son prestige et fixe ainsi ses traits dans l'éternel. »

André Breton. Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p.363
Antoine de Caunes

Antoine de Caunes   (1953-)

Animateur de radio et de télévision, réalisateur, acteur

 

« Autant dire que le mot découverte est faible, s'il sert à désigner ce sur quoi on tombe en poussant les portes - enfin ouvertes au public - de l'appartement de Gustave Moreau. [...] Amateurs de bric-à-crac, c'est là votre paradis. Car, contrairement au dépouillement de l'atelier de Delacroix ou au doux ordonnancement de la maison de Monet, on tombe sur un crypto-bordel des plus enthousiasmants: trois cents tableaux, gravures, bibelots, vases et autres meubles réunis dans 54m2, c'est une caverne d'Ali Baba, mâtinée de loge de concierge des familles, et qui reposait là, depuis un siècle, dans l'ombre et la poussière. Un soupçon de lumière est enfin fait sur cet artiste mystérieux entre tous. Faites-moi confiance, c'est beaucoup mieux que la flamme olympique. »

7 à Paris, 22-28 janvier 1992
Amélie du Chalard
Portrait d'Amélie du Chalard
©Christophe Ideal

Amélie du Chalard

Galeriste 

 

« Le musée Gustave Moreau : pour le charme du lieu »

Sabine Roche, « L'interview parisienne de Amélie du Chalard », Elle, 13 novembre 2020, p.180-182
Maria Grazia Chiuri

Maria Grazia Chiuri

Styliste, directrice artistique de la maison Dior

 

« Lors d'une de ses visites dominicales dans les musées parisiens, Maria Grazia Chiuri a récemment découvert le musée consacré à Gustave Moreau. [...] C'est son intérêt pour le surréalisme qui l'a menée jusqu'à cet artiste, placé par André Breton au sommet de la liste des précurseurs. Elle a certainement été touchée par la manière dont l'imagination masculine du peintre a représenté la femme : enfermée dans les récits mythologiques et dans l'image de la femme fatale très fin de siècle. Une image très éloignée de la sienne, mais fascinante dans sa dimension visionnaire et magique »

Maria Luisa Frisa, « Seine italienne », Air France Magazine, août 2017, p.124-139
Codex Urbanus
Photographie de Codex Urbanus en train de dessiner
©Stéphanie Téchenet

Codex Urbanus   (1974-)

Street artist, ses « chimères » sont exposées au musée Gustave Moreau où il dessine en présence du public à l'occasion de la Nuit européenne des Musées 2016.

 

« La rencontre avec les chimères de Moreau était [...] naturelle. C'est l'un des derniers à avoir représenté des mondes imaginaires, des chimères, avant que la révolution impressionniste ne fasse que l'on passe à d'autres sujets. [...] Je me sens dans sa continuité, et j'avais envie de lui rendre hommage. »

Sophie Pujas, « Nuit des musées : trois excellentes raisons d'aller voir du street art au musée Gustave Moreau », Le Point Pop, 21 mai 2016
Loïc Corbery
Photographie de Loïc Corbery dans les escaliers du musée Moreau
© Musée Gustave Moreau

Loïc Corbery   (1976-)

Acteur et metteur en scène français, sociétaire de la Comédie-Française depuis 2010

 

En décembre 2019, il joue au musée Moreau avec Georgia Scalliet « Vagabondage, une balade littéraire dans la bibliothèque de Gustave Moreau »

Arnaud Cornette de Saint-Cyr
Portrait d'Arnaud Cornette de Saint-Cyr
©Fabrice Gousset 

Arnaud Cornette de Saint-Cyr 

Commissaire-priseur, co-directeur de la maison de vente Cornette de Saint-Cyr

 

« Je le trouve absolument magique. Il est tellement représentatif d'une époque ! »

« Le Paris d'Arnaud Cornette de Saint Cyr », L'Eventail, novembre 2020, p.76-77
Gabriella Cortese

Gabriella Cortese   (1965-)

Créatrice de mode italienne, fondatrice d'Antik Batik

Portrait de Gabriella Cortese au musée Moreau
© Brigitte Baudesson

 

 

« Dans ce havre de paix hors du temps, j'aime faire une pause devant le portrait de Gustave Moreau avec mon reflet sur la vitre... »

Marion Géliot, « Créateurs. Leurs jardins secrets », Madame Figaro, 2016

« Alors que tout se modernise, je vais régulièrement au Musée Gustave Moreau [...], magnifique demeure préservée »

Camille Girette, « L'interview parisienne de Gabriella Cortese », Elle Paris, 25 août 2017
Salvador Dalí

Salvador Dalí   (1904-1989)

Photographie de Salvador Dali
©Agence Dalmas

Peintre, sculpteur, graveur et écrivain catalan de nationalité espagnole.

En avril 1970, Dalí choisit le musée Gustave Moreau pour annoncer lors d'une conférence de presse la création de son musée, dans sa ville natale de Figueres.

 

« Salvador Dalí se serait écrié en visitant les lieux: 'Mais c'est Papa !' »

Marie-Anne Kleiber, « Surprenant Gustave Moreau », Le Journal du Dimanche, 18 janvier 2015 
Vincent Darré

Vincent Darré   (1959-)

Styliste et architecte d'intérieur français

 

« (Re)découvrir l'atelier du peintre symboliste, mystérieux, comme une chapelle, resté un espace d'inspiration pour nombre d'artistes contemporains. »

Virginie Bertrand, « Les fantaisies nocturnes de Vincent Darré », Vivre Côté Paris, décembre 2018 - janvier 2019, p.114-126
Olivier Dhénin Hùu
Photographie d'Olivier Dhénin au musée Moreau
© Musée Gustave Moreau

Olivier Dhénin Hùu   (1977-)

Dramaturge et metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Winterreise.

Il met en scène plusieurs pièces jouées au musée : Le Tigre Bleu de l'Euphrate (avec Paul Hamy) en février 2018, La Chute de la maison Usher en janvier 2019, Ariel extended (programmée en 2020 mais repoussée en raison de la crise sanitaire).

« 'Ariel extended sera créé [...] au Musée Gustave Moreau, et vous préparez également une création d'après Proust au musée Jean-Jacques Henner, où vous aviez présenté La Chute de la maison Usher. Les musées seraient-ils un lieu idéal pour accueillir les formes hybrides que vous défendez ?'

Olivier Dhénin : 'Certains musées sont plus courageux que bien des théâtres ! N'ayant pas d'abonnés, ils doivent être riches en propositions, afin d'élargir réellement leur public. Et puis, ils ne programment pas les mêmes artistes dans le même type de propositions'. »

Clément Mariage « Interview : Olivier Dhénin, créer en bonne compagnie », Toute la Culture, 17 mars 2020 
Arielle Dombasle
Portrait d'Arielle Dombasle
©Alexandre Dumont et Arielle Dombasle

Arielle Dombasle   (1958-)

Actrice et chanteuse franco-américaine

 

« Mon préféré probablement, c'est le petit musée Gustave Moreau. L'inspiration absolue. »

Julie de Los Rios, « Le Paris d'Arielle Dombasle », La Parisienne, octobre 2015, p.57
Edwige Feuillère
Photographie d'Edwige Feuillère dans l'escalier du musée
Photographie prise dans le cadre d'un reportage paru dans le magazine Ciné-Télé-Revue du 04/09/1986

Edwige Feuillère   (1907-1998)

Actrice française de théâtre et de cinéma

C'est au musée Gustave Moreau que la comédienne préparait ses représentations, manuscrit à la main.

Valéry Giscard d'Estaing
Photographie de Valéry Giscard d'Estaing
©Roland Godefroy

Valéry Giscard d'Estaing   (1926-2020)

Ancien président de la République

Une fois installé à l'Elysée, Valéry Giscard d'Estaing choisit d'afficher dans l'un de ses salons modernes une œuvre de Gustave Moreau, « Orphée pleurant la perte d'Eurydice » (huile sur toile, 173 x 128 cm.), prêtée par le musée.

L'Express, 8 juillet 1974
Paul Hamy
Portrait de Paul Hamy
©Olivier Dhénin Hūu

Paul Hamy   (1982-)

Acteur et plasticien franco-américain

Il incarne Alexandre le Grand dans Le Tigre Bleu de l'Euphrate, monologue de Laurent Gaudé mis en scène par Olivier Dhénin, joué au musée Gustave Moreau en 2018.

Guillaume Henry

Guillaume Henry   (1978-)

Styliste, ancien directeur de création chez Nina Ricci, directeur artistique de la maison Patou

 

« J'aime aussi m'émerveiller au musée Gustave Moreau, l'un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, resté dans son jus. »

Sophie Gachet, « Guillaume Henry. Le magicien », Elle Paris, 24 mai 2013
Alma Jodorowsky
Portrait d'Alma Jodorowsky
©Ulysse Leverve

Alma Jodorowsky   (1971-)

Actrice, mannequin, membre du groupe de musique Burning Peacocks

 

« Mon musée caché, c'est le musée Gustave Moreau situé dans l'ancien atelier du peintre symboliste. Je suis passionnée de symbolique et de mythologie. Moreau est un artiste que j'admire. On découvre là tout son univers. Ses appartements mais aussi ses tableaux, dont une bonne partie de toiles inachevées qui en disent beaucoup sur le processus de sa création. C'est fascinant ! »

Marie-Angélique Ozanne, « Le Paris d'Alma Jodorowsky », Madame Figaro Supplément, 15-16 mai 2015, p.5-8 

 

« Une galerie ou un musée où flâner ? Le musée Gustave Moreau pour sa grande collection et parce qu'il permet de visiter les appartements et les ateliers du peintre. C'est un lieu magnifique. »

Jade Simon, « Les adresses préférées d'Alma Jodorowsky à Paris », Vogue, 5 avril 2015
Nelly Kaplan

Nelly Kaplan   (1931-2020)

Cinéaste et écrivaine française

Elle réalise en 1962 le court-métrage « Gustave Moreau », présentant l'œuvre du peintre et son influence sur ses élèves et successeurs.

 

« Initiateur bien involontaire du surréalisme, Moreau est pour Nelly Kaplan un 'grand délirant', ce qui dans sa bouche n'est pas péjoratif ! Dès son arrivée à Paris, elle se précipite rue de la Rochefoucauld au musée Gustave Moreau, cette 'ombre qui rôde autour de son existence et de son œuvre'. C'est dans ce lieu qu'elle réalise en 1961 un court-métrage de vingt-deux minutes le prenant pour sujet, son premier film d'art. »

Vanessa Schmitz-Grucker, « Nelly Kaplan et Claude Makovski : pirates et esthètes », La Gazette de l'Hôtel Drouot, 18 juin 2021, p.14-18
Grégoire Leprince-Ringuet
Portrait de Grégoire Leprince-Ringuet
©Grégoire Leprince-Ringuet

Grégoire Leprince-Ringuet   (1987-)

Acteur, cinéaste et poète français

En 2017, il fait résonner son poème Orphée au Crépuscule au musée Gustave Moreau.

 

« Le musée Gustave Moreau est une maison... elle a été celle du maître symboliste et, comme il l'a souhaité, elle est aujourd'hui celle de toute personne qui porte un coeur de poète. J'ai eu le grand privilège d'y faire résonner mes vers, et quand j'en eu dit quelques-uns, le son que me renvoyèrent les murs couverts de tableaux me parvint augmenté de cette solennité mystérieuse et douce qui fit tout le style du peintre d'Orphée et sa lyre. »

Michael Lonsdale

Michael Lonsdale   (1931-2020)

Acteur franco-britannique

Il se rend au musée en 2016 et laisse un message dans le livre d'or:

« Tout est incroyablement beau dans ce palais que je retrouve avec joie. Merci pour tant de grâce. »

Livre d'or du musée Gustave Moreau, 9 février 2016
Photographie du message de Michael Lonsdale dans le livre d'or
© Musée Gustave Moreau
Clara Luciani
Photographie de Clara Luciani
©Alice Moitié

Clara Luciani   (1992-)

Auteure, compositrice, interprète et musicienne française

 

« J'aime [ses] tableaux. J'apprécie aussi que tout y soit accroché sur les murs, qu'il y en ait partout, comme dans un atelier, ce que le lieu était, d'ailleurs. Et j'adore l'escalier. C'est ma pièce fantasmée... Enfermez-moi dedans et je pourrais écrire un disque. Si j'avais un jour une pièce comme ça pour créer et faire de la musique... Dans mes rêves bien sûr... »

Valentin Portier, « Le Paris de Clara Luciani », Madame Figaro, 7 juin 2019, p.115-120
Frédéric Malle
Portrait de Frédéric Malle
©Brigitte Lacombe

Frédéric Malle   (1962-)

Editeur de parfums français

 

« Frédéric Malle a le pouvoir de remplir les flacons de souvenirs qu'il réinvente d'une manière contemporaine, à fleur de peau. Mélodies sensuelles, rythmées par des allers-retours entre Paris et New-York, le musée Gustave Moreau et le MoMA [...] »

Laurence Benaïm, « L'esthétique olfactive de Frédéric Malle », Almaviva, 20 mars 2018, p.64
André Malraux
Portrait d'André Malraux
©Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Dist. RMN - Grand Palais / Roger Parry

André Malraux   (1901-1976)

Ecrivain et ancien ministre de la Culture

En tant que premier ministre des Affaires culturelles, il inaugure en 1961 au musée du Louvre la première exposition dédiée à Gustave Moreau.

Ela Orleans
Photographie d'Ela Orleans
©Tamyra Denoon

Ela Orleans   (1971-)

Chanteuse, compositrice, musicienne polonaise

 

« Mon séjour à Paris m'a par exemple permis de découvrir le musée Gustave Moreau, et son œuvre va très certainement m'inspirer quelques chansons pour mon prochain album. »

Xavier Mazure, « L'Enfer du décor. Ela Orleans », Magic, juillet 2015, p.46 à 48
Orhan Pamuk
Portrait d'Orhan Pamuk
©Ozan Kose

Orhan Pamuk   (1952-)

Ecrivain turc, Prix Nobel de Littérature 2006

 

« Ce qui rend ce musée si unique, c'est cette atmosphère particulière générée par le rassemblement des peintures de Moreau, de ces dessins, et son mobilier mondain. Cette aura m'attire au musée à chaque fois que je suis à Paris. »

Ekin Oklap (trad.), « Small museums », International New York Times, 12 avril 2014, p.56-59
Pierre et Gilles
Photographie peinte à la main "Les deux marins" de Pierre et Gilles
©Pierre et Gilles. Les deux marins, autoportrait 1993.
Photographie peinte à la main, unique. 80.3 x 103.2 cm (encadré par les artistes).
Collection Museum of Fine Arts, Houston, USA.

Pierre et Gilles   (1950- et 1953-)

Artistes plasticiens français

 

« Un de nos musées préférés »

Elle Monthly, octobre 1990
Olivia Putman
Portrait d'Olivia Putman
©Xavier Béjot

Olivia Putman   (1964-)

Designer, paysagiste et architecte d'intérieur française

 

« Elle adore... le musée Gustave Moreau: 'Quelle découverte! Au coeur de son atelier, on est là dans la tête de Gustave Moreau, un peintre qui pouvait passer de l'abstraction absolue au symbolisme le plus dingue'. »

Julia Dion, « Olivia Putman. Le design en héritage », Elle Paris, 20 juin 2014 
Claire Quenardel
Portrait de Claire Quenardel
©Laure Bernard

Claire Quenardel   (1984-)

Designer de bijoux, fondatrice de la marque Yv.Delloye

« - Quels sont vos musées [préférés] ?

- Le musée des Arts décoratifs, le quai Branly, Camondo, Jacquemart-André... Et les maisons-ateliers d'artiste comme celles de Gustave Moreau et de Jean-Jacques Henner. »

Véra Octave, «Le Paris de Claire Quenardel », Elle, 6 novembre 2020 
Raphael
Photographie de Raphael au musée Moreau
© France 2 / France Télévisions

Raphael   (1975-)

Auteur-compositeur-interprète et musicien français 

En 2017, il se rend au musée Gustave Moreau pour l'émission Thé ou Café (France 2).


« C'est le plus beau musée de Paris je trouve... C'est le musée que je préfère. »

Thé ou Café, France 2, émission du 23 septembre 2017
Catherine Ringer

Catherine Ringer   (1957-)

Auteure-compositrice-interprète, et instrumentiste française, fondatrice et membre des Rita Mitsouko de 1979 à 2007.

Avec Roland Allard, elle réalise pour sa chanson « Sourire d'automne » un clip/film, en partie tourné au musée Gustave Moreau en 2018 et diffusé en mars 2021.

Volker Schlöndorff
Portrait de Volker Schlöndorff
©Ann Ray

Volker Schlöndorff   (1939-)

Cinéaste allemand

 

Parmi ses lieux fétiches à Paris, la maison-musée Gustave Moreau : « Son atelier et cet escalier en colimaçon sont magiques. »

Arno Gaillard, Pariscope, mars 2014, p.8-9

« Il possède un charme profond. J'aime beaucoup y flâner, en admirant les grands tableaux, les expositions temporaires très intéressantes. J'aime déambuler dans les pièces, avec leur parquet de bois, leurs meubles, tout ce qui rappelle ce grand artiste symboliste. J'admire, comme chacun, l'escalier en spirale qui mène au dernier étage. Il y a là quelque chose de très rare. »

Armelle Héliot, Figaroscope, 24 octobre 2018, p.14-15
Ara Starck
Portrait d'Ara Starck
©Jean-Baptiste Mondino

Ara Starck   (1978-)

Artiste peintre française

 

« J'emmène mes amis de passage découvrir la maison-musée du peintre. On s'y sent privilégié, on circule librement sur les quatre étages. Une expression artistique que j'apprécie à sa juste valeur. »

Sylvie Thébaud, « Le Paris d'Ara Starck », Marie Claire, mai 2015, p.308-310
Nadia Tereszkiewicz

Nadia Tereszkiewicz   (1996-)

Actrice franco-finlandaise

 

«J'ai découvert le musée Gustave Moreau, dans le 9arrondissement de Paris, lors d'un tournage. J'ai pu ainsi explorer, quasi seule, les trois étages de ce lieu hors du temps. La peinture mythologique et sacrée de cet artiste me touche. »

Isabelle Pia, « Les états d'Art de Nadia Tereszkiewicz », Point de vue, 06-12 janvier 2021, p.24-25
Elie Top

Elie Top

Portrait d'Elie Top
©Saskia Lawaks

Joaillier et créateur de mode français, ancien assistant d'Yves-Saint-Laurent et d'Alber Elbaz

 

« Un lieu fascinant, voulu par l'artiste pour présenter son œuvre, où plus de 4 800 dessins sont exposés dans des armoires à volets pivotants imaginés par lui-même. Son univers dialoguant avec les mondes du mystère, du songe, du mythe et de l'antiquité me parle. »

Marie-Angélique Ozanne, « Le Paris d'Elie Top », Madame Figaro Supplément, 04-05 décembre 2015, p.2-4

« J'adore le musée Gustave Moreau. Son escalier en colimaçon est merveilleux, il nous fait monter au ciel... Il y a là quelque chose de nostalgique me rappelant ma passion post-adolescente pour la peinture symboliste. Celle de Moreau est à cheval entre XIXe et XXe siècle, sur un pont reliant Flaubert à Breton. »

Sophie Rosemont, « Bouillon de culture avec Elie Top », L'Officiel de la Couture et de la Mode de Paris, avril 2016, p.62

 

Nouvelle exposition
Du 27 octobre 2021 au 28 février 2022
Actualité
Jeu

Fables illustres à illustrer

Un jeu pour tous les amoureux de Gustave Moreau et de Jean de La Fontaine de 7 à 77 ans !