Thomyries

Du 27 janvier au 25 avril 2016
Au musée Gustave Moreau

Rouault

De 1892 à 1898, Gustave Moreau (1826-1898) fut professeur à l'Ecole des beaux-arts de Paris. Georges Rouault (1871-1958) y fut son élève préféré, celui qu’il considérait comme “représentant” sa “doctrine picturale”. L'exposition se propose de mettre en lumière ce qui unit les deux peintres sur le plan artistique, de confronter leurs visions du paysage, de la femme, du sacré, mais aussi de faire apparaître leur fascination commune pour la matière et la couleur. Elle permet également d’évoquer, par les souvenirs de ses élèves, l’atelier de Gustave Moreau à l’Ecole des beaux-arts et d’appréhender l’enseignement libéral de celui qui se considérait comme un passeur plus qu’un professeur : “Je suis le pont sur lequel certains de vous passeront.” Fidèle au souvenir de son Maître, Rouault devint le premier conservateur du musée Gustave Moreau, fonction qu’il exerça jusqu’en 1932, et n’eut de cesse de défendre sa mémoire.

Commissariat : Marie-Cécile Forest, directrice du musée Gustave Moreau, assistée d’Emmanuelle Macé et Samuel Mandin, documentalistes

Muséographie : Hubert Le Gall assisté de Laurie Cousseau

Publication :

Catalogue coédité avec les éditions d'Art Somogy
Contributions de Marie-Cécile Forest, Rémi Labrusse, Emmanuelle Macé, Samuel Mandin, Emmanuel Schwartz.
35 €, 250 pages

Cycle de cours de dessin / Perfectionnement
D'avril à juin 2022, le samedi de 10h à 13h - 3h
Deux personnes dans le musée Moreau