Media Name: 62-dsc_0891.jpg

Concert d'Alexandre Souillart et Hiroe Yasui

Mardi 14 janvier 2020 à 20h

Billets en vente ici
ou à l'accueil du musée (dans la limite des places disponibles)

Claude DEBUSSY (1862-1918), Syrinx

Hyacinthe KLOSÉ (1808-1880), Duos pour deux saxophones

Ryo NODA (1948), Maï*

Traditionnel japonais (Ère Edo), Sakura, Sakura*

Rentarō TAKI (1879-1903), Kōjō no Tsuki*

Tamezō NARITA (1893-1945), Hamabe no uta*

Benjamin BRITTEN (1913-1976), Six Métamorphoses d’après Ovide

(Pan - Phaeton - Niobe - Bacchus - Narcissus - Arethusa)

Franz Wilhelm FERLING (1796-1874), Duos pour hautbois

*chants traditionnels et une œuvre de musique contemporaine (Noda) dont certaines allusions au shakuhachi (flûte chinoise)

Biographie d'Alexndre Souillart

Révélation classique de l'Adami 2010, Alexandre Souillart s'inscrit dans la jeune génération des saxophonistes français.

Lauréat du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant - Belgique en 2010 (unique français récompensé), il se produit sur les scènes du monde entier. Il s’est produit à Paris en récital à l’Auditorium du Musée d’Orsay, à la Salle Pleyel, Théatre du Châtelet, ainsi qu’en soliste à la Cité de la Musique dans le Concerto pour saxophone et orchestre de Henri Tomasi sous la direction de Graziella Contratto.

Alexandre Souillart se passionne pour le répertoire original de son instrument. Depuis son parcours au CNSMD de Paris dans la classe de saxophone de Claude Delangle (Master et 3e cycle) et dans les classes de musique de chambre (Master) et d’improvisation générative, il ne cesse de développer sa carrière de concertiste.

Alexandre Souillart mène également ses projets à travers les langages actuels via la création contemporaine. Son premier disque dédié à la création d’œuvres pour saxophone ténor est sorti en 2012 dans la collection « Jeunes solistes ». Il se produit au sein des principaux orchestres et ensembles parisiens : l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National d’Île-de-France ou encore l'Ensemble Itinéraire. De plus, il est le saxophoniste de l’Ensemble inSoliTus qu’il fonde avec le compositeur Nicolas Mondon.

En tant que chambriste, Alexandre Souillart est membre du quatuor de saxophones Osmose et fonde également un duo avec le pianiste Matthieu Acar.

Biographie d'Hiroe Yasui

Née au Japon, la saxophoniste Hiroe Yasui se distingue par sa carrière multiple qu’elle mène au Japon et en France essentiellement. Première saxophoniste japonaise à intégrer le 3e cycle au CNSMDP, elle s’est distinguée en tant que lauréate du plus prestigieux concours du Japon pour son instrument (International Wind and Percussion Competition – 2008, Tokyo).

Son parcours en saxophone débute à l’Université Geidai de Tokyo avec Nobuya Sugawa et Kazuo Tomioka. Elle intègre la classe de saxophone de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que la classe d’improvisation générative et musique de chambre. Elle se consacre au répertoire contemporain de son instrument, en axant son activité autour de pièces alliant les nouvelles technologies notamment avec des collaboration au sein de l’IRCAM. Découlant de ces recherches, Hiroe Yasui commande aux côtés de Claude Delangle Danse sacrée, danse profane au Pays d’extrême Orient au compositeur japonais Masakazu Natsuda.

En tant que soliste, elle remporte de nombreux prix de concours internationaux (1er Prix au concours international UFAM, 1er Prix au concours international Adolphe Sax-Paris, 2e Prix au concours international de Saxophone Nova Gorica, Slovénie). Hiroe YASUI reçoit le soutien des Fondations Nomura (Japon) et Meyer et du Mécénat Musical Société Générale (France). En 2013, elle remporte le prix de la fondation japonaise Tokyo Wodersite pour son projet de musique mixte Photon Emission et se produit au Japon avec le compositeur Keita Matsumiya et Hiromi Watanabe.
Elle se produit dans les plus grands orchestres de son pays et a enregistré dernièrement à Tokyo sous la direction de Yutaka SADO. Elle se produit régulièrement au sein du Siena Wind Orchestra.

Hiroe Yasui enseigne le saxophone au Conservatoires à Rayonnement Communal de Puteaux et de Villeneuve-le-Roi. Elle enseigne à l’Académie Internationale de Saxophone de Bretagne depuis 2011.

Adultes ; Etudiants