Le lion détail
Visite-Conférence

Conférences autours de l'exposition

Le 25 novembre et le 02 décembre 2021, le 27 janvier et le 10 février 2022
Au musée Gustave Moreau

Deux conférences en nocturne pour découvrir de manière privilégiée l'exposition (musée fermé) et en savoir plus sur Gustave Moreau et Antony Roux

19h/19h45 : visite libre de l'exposition

20h/20h45 : conférence

20h45/21h : discussion / visite libre

Achat des places au musée le soir même à partir de 18h30

 


Jeudi 25 novembre 2021 et jeudi 27 janvier 2022 à partir de 19h

Gustave Moreau au Muséum : Les illustrations des Fables de La Fontaine

Maud HAON MAATOUK - Doctorante en Histoire de l'art

 

"Je ne sais pas assez des allures de ces bêtes, de leur formes même, et ce que je pensais tenir en peu de jours au bout de mon crayon, j'ai dû l'étudier tout un grand mois au Jardin des Plantes."

Lettre de Gustave Moreau à Antony Roux datée du 18 septembre 1881

 

Pour répondre à la commande d’illustrations des Fables de Jean de La Fontaine, Gustave Moreau mène, entre 1879 et 1883, des recherches approfondies au Muséum National d’Histoire naturelle. Si la carrière de l’artiste est marquée par des retours successifs au Muséum, l’année 1881 est une période particulièrement prolifique, puisqu’il s’agit, pour Moreau, d’aller à la rencontre des personnages des Fables. Dans le cadre de cette conférence, il s’agira d’abord de comprendre les motivations à l’origine de cette nouvelle investigation du peintre au Muséum, et de mettre en évidence l’originalité de cette initiative. Puis, grâce à l’analyse des croquis – annotés et datés – réalisés au cours de cette période, nous suivrons les pas de l’artiste dans les allées du Jardin des Plantes et dans la galerie d’anatomie comparée. À l’issue de ce parcours, nous entrerons avec l’artiste dans son atelier, rue de La Rochefoucauld, où il crée ses illustrations dans lesquelles les animaux du Muséum incarnent les héros des histoires du fabuliste français, Jean de La Fontaine.

 


Jeudi 2 décembre 2021 et jeudi 10 février 2022 à partir de 19h

Antony Roux, Gustave Moreau et les Fables de La Fontaine

Dominique LOBSTEIN - Historien de l'art  et co-commissaire de l'exposition

 

"Je crois qu'une fois la suite complète, elle représentera, au point de vue de votre puissance créatrice, [...] le monument le plus complet que vous aurez enfanté dans votre vie d'artiste."

Lettre de d'Antony Roux à Gustave Moreau possiblement datée après octobre 1882

 

Sans commanditaire, ces "Fables" n'existeraient pas. Sans Antony Roux, la vie et l'oeuvre de Gustave Moreau n'auraient pas été les mêmes. Originaire de Marseille, riche et désoeuvré, Roux collectionna très tôt. Lorsqu'il rencontra Moreau, en 1879, il s'éprit de son oeuvre et devint un de ses principaux mécènes, achetant peintures et aquarelles et, surtout, commandant une suite de soixante-quatre feuilles inspirées des "Fables" de La Fontaine, dans lesquelles le peintre-aquarelliste résume sa pensée artistique mais l'ouvre aussi sur de nouvelles expériences plastiques.

 

 

2h

Plein tarif : 10€

Tarif réduit : 8€

Gratuit pour les moins de 18 ans

Adultes
Nouvelle exposition
Du 27 octobre 2021 au 28 février 2022
André Breton
Regards sur le musée

Découvrez les personnalités qui aiment le musée