Aller au contenu principal

Un mouvement social est actuellement en cours au sein du musée conduisant à des périodes de fermeture ponctuelles et imprévisibles.  Afin d'être sûr de l'ouverture du musée, nous vous invitons à consulter le site internet avant votre venue ou à appeler le musée au 01 83 62 78 72.

Gustave Moreau, La Sirène et le Poète, fusain et craie banche sur papier, 340 x 240 cm, Paris, Mobilier national, GBA 425 (détail) © (c) Mobilier National / Isabelle Bideau

La Sirène et le poète.

L'ultime chef d'oeuvre de Gustave Moreau.

Le 24 mars 2026

10:00 - 18:00

Type(s) de public Tout public

Le Musée Gustave Moreau s’associe aux Manufactures nationales pour présenter une exposition-dossier autour de la restauration remarquable d’un grand dessin inédit de Gustave Moreau pour La Sirène et le Poète.

S’inscrivant dans le cadre des commémorations nationales fêtant le bicentenaire de la naissance de Gustave Moreau (6 avril 1826), cette exposition se tiendra en marge du Salon du dessin.

En 1894, Gustave Moreau reçoit la commande d’un carton de tapisserie pour la Manufacture des Gobelins sur un thème qu’il avait déjà abordé deux années plus tôt : La Sirène et le Poète. Il entreprend notamment l’exécution d’un grand dessin préparatoire destiné à la Manufacture pour le tissage de la tapisserie achevé en 1899. Le peintre y transpose sa vision symboliste dans un format monumental alliant raffinement décoratif, mystère onirique et maîtrise picturale.

La restauration de ce dessin, redécouvert en 2023 lors d’une campagne de récolement au Mobilier national, est l’occasion pour le musée Gustave Moreau de porter un regard neuf sur cette commande et de sortir de ses réserves quelques œuvres préparatoires en lien avec la tapisserie qui sera exposée.

À découvrir

Gustave Moreau, La Sirène et le Poète, fusain et craie banche sur papier, 340 x 240 cm, Paris, Mobilier national, GBA 425 (c) Mobilier National / Isabelle Bideau © Mobilier National / Isabelle Bideau
La Sirène et le poète.