Documentaires
Retrouvez ici des documentaires audio et vidéo consacrés à Gustave Moreau, sa carrière et sa maison.
Un pas au musée : Gustave Moreau (saison 1, épisode 17)
Juin 2023, réalisé par Charles Lavillanie - Pictura Films, produit par Figaro TV
En juin 2023, la chaîne Figaro TV réalise un épisode documentaire de 13 minutes au musée Gustave Moreau. Charles Villeneuve de Janti, alors récemment nommé directeur de l'établissement, y présente l'artiste, sa maison, ainsi que trois de ses œuvres phares.
Canaux de diffusion de Figaro TV : TNT Île-de-France : Canal 34 / Free : Canal 904 / SFR : Canal 468 / Bouygues : Canal 305 / Orange : Canal 345
Musée d'Art à (re)voir : le musée Gustave Moreau
Novembre 2019, réalisé et produit par Museum TV / Urubu Films
La chaîne dédiée à l'art Museum TV réalise en novembre 2019 un épisode de sa série Musée d'Art à (re)voir sur le musée Gustave Moreau.
À retrouver sur leur site internet à ce lien (accès sur abonnement)
Les plus grands peintres du monde - Gustave Moreau
2016, réalisé par Jacques Vichet pour Museum TV
En 2016, la chaîne Museum TV dédie un épisode de sa série Les plus grands peintres du monde à l'œuvre de Gustave Moreau.
À retrouver sur leur site internet à ce lien (accès sur abonnement)
Entrée Libre : Le peintre Gustave Moreau
2016, produit par France Télévisions et Tangaro Production
Gustave Moreau, l'ouvrier assembleur de rêves
1998, réalisé par Bernard Boespflug, produit par Les Films du Tambour de Soie, Paris Premiere, La Cinquième et la RMN
Bernard Boespflug dresse dans ce moyen-métrage le portrait de Gustave Moreau à travers ses oeuvres et sa maison-musée.
Le film a été réalisé en partenariat avec le musée Gustave Moreau.
Gustave Moreau
1961, court-métrage documentaire réalisé par Nelly Kaplan, édité en DVD par les éditions Frémeaux & Associés et le musée Gustave Moreau
En 1961, Nelly Kaplan investit le fonds du musée Gustave Moreau pour réaliser ce court-métrage. Pour le réalisateur François Porcile (Défense du court-métrage français, collection 7° Art. Editions du Cerf), « la position de Nelly Kaplan face à la peinture de Moreau équivaut à celle d'Alice visitant le pays des merveilles. C'est un voyage délirant, démentiel, auquel nous sommes invités, à travers un univers fantastique, un monde imaginaire paré de bijoux, diapré de pierreries, un décor irrationnel et fascinant [...]. Si l'art de Moreau consiste à décrire des femmes, non pas comme des objets 'd'art', mais comme des créatures félines, cruelles, inquiétantes ; Penthésilée ou Messaline, c'est aussi celui de nous transporter en plein imaginaire, de nous y faire croire et de nous y intégrer. Telle est la démarche suivie par Nelly Kaplan, qui, laissant ses images à notre réflexion, et sur un dernier plan du musée Gustave Moreau, nous convie, par la voix de Loleh Bellon, à le mieux connaître. Elle dit simplement: 'Allez y voir vous-mêmes si vous ne voulez pas me croire'. »
Le DVD de ce film est disponible à la boutique de l'accueil du musée au tarif de 19,99€.