Aller au contenu principal
Matériel
© ©Rmn-GP

Bibliographie

Catalogues d'expositions

  • Gustave Moreau, Salomé and the femme fatale, Tokyo, Panasonic Shiodome Museum of Art 6 avril-23 juin 2019, Osaka, 13 juillet-23 septembre 2019, Fukuoka, 1er octobre-24 novembre 2019, édité en 2019.
  • Gustave Moreau. Vers le songe et l’abstrait, Paris, musée Gustave Moreau, 17 octobre 2018-21 janvier 2019, Paris, Musée Gustave Moreau/ Somogy éditions d’art, 2018.
  • Gustave Moreau. Georges Rouault. Souvenirs d’atelier, Paris, musée Gustave Moreau, 27 janvier-25 avril 2016, Paris, Musée Gustave Moreau/ Somogy éditions d’art, 2016.
  • Gustave Moreau-Georges Rouault, Filiation, Tokyo, Panasonic Shiodome Museum, 7 septembre 2013-10 décembre 2013, Matsumoto, Matsumoto city Museum of Art, 20 décembre 2013-23 mars 2014, édité en 2013.
  • A strange Magic : Gustave Moreau’s Salome, Los Angeles, Hammer Center, 16 septembre – 9 décembre 2012, Los Angeles, Hammer Museum, 2012.
  • Gustave Moreau. Hélène de Troie. La beauté en majesté, Paris, musée Gustave Moreau, 21 mars-25 juin 2012, Paris, Fage Editions, 2012.
  • Gustave Moreau. Théophile Gautier. « Le rare, le singulier, l’étrange », Paris, Musée Gustave Moreau, 2011.
  • Gustave Moreau. L’homme aux figures de cire, Paris, musée Gustave Moreau, 10 février-17 mai 2010, Paris, Musée Gustave Moreau/ Somogy éditions d’art, 2010, Paris.
  • Gustave Moreau and the Eternal Feminine, Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 décembre 2010-10 avril 2011, Melbourne, National Gallery of Victoria, 2011.
  • Lands of Myths, The Art of Gustave Moreau, Budapest, Museum of Fine Arts, 19 février-3 mai 2009.
  • Turner, Hugo, Moreau : Entdeckung der Abstraktion, Francfort, Ausstellung, Schirn Kunsthalle, 6 octobre 2007-6 janvier 2008, Hirmer Verlag GmbH, 2007.
  • Huysmans-Moreau. Féeriques visions, Paris, musée Gustave Moreau, 4 octobre 2007-14 janvier 2008, Paris, Musée Gustave Moreau, 2007.
  • Gustave Moreau. Sueňos de Oriente, Madrid, Fundación Mapfre, 7 novembre 2006-7 janvier 2007, Madrid, Fundación Mapfre, 2006.
  • Gustave Moreau, Matsue, Shimane Art Museum, 19 mars-22 mai 2005, Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 7 juin-31 juillet 2005, Tokyo, The Bunkamura Museum of Art, 9 août-23 octobre 2005, édité en 2005.
  • Paysages de rêve de Gustave Moreau, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, 12 juin-12 septembre 2004, Reims, Musée des Beaux-Arts, octobre 2004-janvier 2005, Versailles, Editions Artlys, 2004.
  • Gustave Moreau. Mythes et Chimères. Aquarelles et dessins secrets du Musée Gustave Moreau, Paris, Musée de la Vie romantique, 22 juillet-9 novembre 2003, Paris, Paris musées, Réunion des musées nationaux, 2003.
  • Gustave Moreau 1826-1898, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 29 septembre 1998-4 janvier 1999, Chicago, The Art Institute, 13 février-25 avril 1999, New York, The Metropolitan Museum of Art, 24 mai-22 août 1999, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998.
  • L’Inde de Gustave Moreau, Paris, Musée Cernuschi, 15 février-17 mai 1997, Lorient, Musée de la Compagnie des Indes, 17 juin-15 septembre 1997, Paris, Paris musées, 1997.

 

Ouvrages et études

  • Scott C. Allan, Gustave Moreau (1826-1898) and the Afterlife of French History Painting, these de doctorat, sous la direction de Carol Armstrong, Princeton University, 2007.
  • Scott C. Allan, "Les Métamorphoses de L'Automne (Déjanire) de Gustave Moreau", Revue de l'Art, n°136, 2002-3, p.49-62.
  • Luisa Capodieci, Gustave Moreau. Correspondance d'Italie, Somogy Editions d'Art, 2002.
  • Luisa Capodieci, "Réflexions sur le séjour vénitien de Gustave Moreau", Venise en France : La fortune de la peinture vénitienne des collections royales jusqu'au XIXème siècle, Rencontres de l'école du Louvre, 2004, p. 207-216.
  • Luisa Capodieci, "Salomé dansant devant Balthazar : Rembrandt entre Moreau et Huysmans", Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, n°94, 2001, p. 4-29.
  • Luisa Capodieci, "Salomé Futura Eva. La Genesi di una Donna Ideale Nell'Opera di Gustave Moreau", Cantami O Diva. Il percosi del femminile nell'immaginario di fine secolo, Rome, 1999, p.119-137.
  • Luisa Capodieci, Peter Cooke, Geneviève Lacambre, Gustave Moreau. Les aquarelles, RMN, Somogy Editions d'Art, 1998.
  • Luisa Capodieci, "Gustave Moreau et l'Italie. Un maître de la Renaissance au XIXe siècle", Dossier de l'Art : Gustave Moreau, le rêve symbolique, n°51, octobre 1998, p.28-37.
  • Luisa Capodieci, "Les Secrets des Maîtres italiens", Connaissance des Arts, numéro spécial Gustave Moreau, hors série n°126, 1998, p.6-17. Marie-Laure de Contenson, "Réminiscences romanes dans l'oeuvre de Gustave Moreau", Revue d'Auvergne, n°553, 1999, p.230-250.
  • Peter Cooke, "Les Lyres mortes (1896-1898) de Gustave Moreau: vie et mort de la mythologie païenne", La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, juin 2008, p.86-99.
  • Peter Cooke, "Gustave Moreau's 'Salomé': the poetics and politics of history painting", The Burlington Magazine, août 2007, CXLIX, p.528-536.
  • Peter Cooke, Gustave Moreau et les arts jumeaux, Peinture et littérature au dix-neuvième siècle, Oxford, Peter Lang, 2003.
  • Peter Cooke, "Critique d'art et transposition d'art: autour de Galatée et d'Hélène de Gustave Moreau (Salon de 1880)", Romantisme: Revue du dix-neuvième siècle, n°118, 2002, 4ème trimestre, p.37-53.
  • Peter Cooke, "Text and Image, Allegory and Symbol in Gustave Moreau's Jupiter et Sémélé ", Symbolism, Decadence and the Fin de siècle. French European Perspectives, Université of Exeter Press, 2000, p.122-143.
  • Peter Cooke, "Gustave Moreau entre art philosophique et art pur", Gazette des Beaux-Arts, novembre 1999, p.225-236.
  • Peter Cooke, "Les Filles de Thestius (1853-1857) de Gustave Moreau ''gynécée cyclopéen'' ou bordel philosophique", Revue du Louvre et des musées de France, n°4, octobre 1998, p.64-72.
  • Peter Cooke, "La Pensée esthétique de Gustave Moreau à travers ses écrits", Dossier de l'Art: Gustave Moreau, le rêve symbolique, n°51, octobre 1998, p.16-27.
  • Peter Cooke, "History Painting as Apocalypse and Poetry: Gustave Moreau's Les Prétendants 1852-1897, with unpublished documents", Gazette des Beaux-Arts, janvier 1996, p. 27-48.
  • Peter Cooke, "L'Image et le texte. L'Orphée (vers 1890-1891) de Gustave Moreau, la peinture et sa ''notice''", La Revue du Louvre et des Musées de France, n°3, 1995, p.66-72.
    - Marie-Cécile Forest (sous la direction de), La Maison-musée de Gustave Moreau, Paris, Musée Gustave Moreau, Somogy éditions d'art, 2015.
  • Marie-Cécile Forest (sous la direction de), Catalogue sommaire des dessins du Musée Gustave Moreau, Paris, R.M.N., 2009.
  • Marie-Cécile Forest, " Gustave Moreau et l'ornement ", Mélanges en hommage à Dominique Brachlianoff, numéro spécial des Cahiers du musée des Beaux-Arts de Lyon, 2003, p. 94-99.
  • Dario Gamboni, "Vers le songe et l'abstrait : Gustave Moreau et le littéraire", 48/14. La Revue du Musée d'Orsay, n° 9, été 1999, p. 50-61.
  • Ragnar von Holten , L'Art fantastique de Gustave Moreau, Paris, J.-J. Pauvert, 1961.
  • Julius Kaplan, The Art of Gustave Moreau. Theory, style and Content, Ann Arbor, Michigan, 1982.
  • Geneviève Lacambre, "Gustave Moreau et son édition de 1660 des Métamorphoses d'Ovid", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 2007, Paris, Société de l'Histoire de l'Art français, 2008, p. 343-352.
  • Geneviève Lacambre, "De l'usage de la sculpture par les peintres : Gustave Moreau regarde Canova", La Sculpture au XIXe siècle. Mélanges pour Anne Pingeot, Paris, N. Chaudin, 2007, p.166-169.
  • Geneviève Lacambre, "La Fortune vénitienne de Moreau à Monet", Venise en France : La fortune de la peinture vénitienne des collections royales jusqu'au XIXème siècle, Rencontres de l'école du Louvre, 2004, p. 195-205.
  • Geneviève Lacambre, "Gustave Moreau illustrateur d'Homère", Gaia : Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, n°7, 2003.
  • Geneviève Lacambre, "Les Europe de Gustave Moreau", D'Europe à l'Europe - III - La dimension politique et religieuse du mythe de l'Europe de l'Antiquité à nos jours, actes du colloque, Tours, 2002, p. 207-213.
  • Geneviève Lacambre, "La diffusion de l'œuvre de Gustave Moreau par la reproduction au XIXe siècle", Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, n°94, 2001, p. 30-51.
  • Geneviève Lacambre, Amina Okada, "Gustave Moreau (1826-1898) et les miniatures indiennes", La Revue du Louvre et des Musées de France, n°1, 1997, p. 64-78.
  • Geneviève Lacambre, "Des Gustave Moreau oubliés", La Revue du Louvre et des Musées de France, 1995, n°3.
  • Geneviève Lacambre, "Un modèle pour Gustave Moreau : le polyptyque d'Anchin de Jean Bellegambe", in Hommage à Michel Laclotte, Paris, 1994, p. 599-606.
  • Geneviève Lacambre, "Documentation et création : l'exemple de Gustave Moreau", Usages de l'image au XIXe siècle, colloque au Musée d'Orsay, 1990, éditions Créaphis, 1992, p.78-91.
  • Geneviève Lacambre, Peintures, cartons, aquarelles, etc... exposés dans les galeries du Musée Gustave-Moreau, RMN, 1990.
  • Geneviève Lacambre, "Gustave Moreau et le Japon", Revue de l'Art, n°85, 1989.
  • Geneviève Lacambre, " L'artiste créateur d'un musée pour son œuvre : l'exemple de Gustave Moreau ", World Art : Themes of Unity in Diversity, Londres, 1989, p. 527-532.
  • Paul Leprieur, Gustave Moreau et son Œuvre, Paris, Aux bureaux de l'Artiste, 1889.
  • Dominique Lobstein, "Alfred Baillehache-Lamotte et le legs de ''La Chaste Suzanne'' de Gustave Moreau au musée des Beaux-Arts de Lyon", Bulletin des musées et monuments lyonnais, 2000, p.26-33.
  • Dominique Lobstein, "Antony Roux, Gustave Moreau et les Fables de La Fontaine", Paragone/Arte, Anno L, Terza serie, n°28 (597), novembre 1999, p. 75-88.
  • Dominique Lobstein, "Anthony Roux. Portrait d'un collectionneur et mécène", Dossier de l'Art : Gustave Moreau, le rêve symbolique, n°51, octobre 1998, p. 58-65.
  • Pierre-Louis Mathieu, Gustave Moreau. Monographie et nouveau catalogue de l'œuvre achevé, ACR Edition, 1998.
  • Pierre-Louis Mathieu, Le Musée Gustave Moreau, RMN, 1997.
  • Pierre-Louis Mathieu, Gustave Moreau, Flammarion, 1994.
  • Pierre-Louis Mathieu, "La bibliothèque de Gustave Moreau", Gazette des beaux-arts, vol. XCI, avril 1978, p. 15-32.
  • Gustave Moreau, Écrits sur l'art, textes établis, présentés et annotés par Peter Cooke, Fontfroide, Bibliothèque artistique et littéraire, 2 vol., 2002.
  • Sylvie Patry, "''Ma fidélité au souvenir de Chassériau'' (Gustave Moreau)", Mélanges en hommage à Dominique Brachlianoff, numéro spécial des Cahiers du musée des Beaux-Arts de Lyon, 2003, p. 85-93.
  • Pierre Pinchon, "Le "sauvage" et les "mondains" (1856-1906). Les amateurs " fin de siècle " de Gustave Moreau", Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°2, 2004, p.49-60.
  • Pierre Pinchon, "D'Hélène de Troie à Julia Bartet : vers une définition de l'éternel féminin selon Gustave Moreau", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 2000, p.237-251.
  • Ary Renan, "Gustave Moreau.", Gazette des beaux-arts, mai 1886, vol. XXXIII, p. 377-394, juillet 1886, vol. LVIII, p. 35-51.
  • Evanghélia Stead, "Du silence d'Orphée aux Voix Ménades: réflexions sur Gustave Moreau et Auguste Rodin confrontés au texte", colloque international Le Mythe d'Orphée au XIXe et XXe siècle, Paris, Sorbonne, 28 au 31 octobre 1998, paru dans la Revue de littérature comparée, n°4, 1999, p.581-599.
  • Barbara Wright (textes réunis, classés et annotés par), Correspondance d'Eugène Fromentin, tome 1 : 1839-1858, tome 2 : 1859-1876, CNRS-Editions Universitas, 1995.
  • Barbara Wright et Pierre Moisy, Gustave Moreau et Eugène Fromentin. Documents inédits, La Rochelle, Quartier latin, 1972.