Découvrez les personnalités qui aiment le musée
Qu'elles viennent du monde du cinéma, de la musique, des arts plastiques, de la littérature, de la télévision ou encore de la mode, de nombreuses personnalités sont familières du musée et expriment leur intérêt pour celui-ci. Découvrez ici qui elles sont et ce qu'elles disent du musée Gustave Moreau !
- Valerio Adami
-
Valerio Adami (1935-)
Peintre italien, représentant de la Nouvelle Figuration et du Pop Art
« Là, au milieu de cette énorme quantité de dessins, d'aquarelles, de travaux préparatoires, on peut vraiment établir un rapport intime avec le peintre. [...] Un musée [...] doit apprendre aux gens à lire, regarder, toucher, avoir un dialogue, poser des questions, critiquer l'objet d'art. C'est exactement ce que fait le musée Gustave Moreau. »
Annie Pérez, Paris Tête d'Affiche, hors-série, juin 1989
- Alfredo Arias
-
Alfredo Arias (1944-)
Metteur en scène, comédien, dramaturge franco-argentin
« J'aime ce musée parce que son architecture est à la dimension d'une vie. C'est l'appartement des parents du peintre, dans lequel le peintre a lui-même vécu, qu'on visite aujourd'hui. La façon d'exister de ce musée me plaît, mais j'aime aussi bien sûr l'œuvre de Gustave Moreau pour ses balancements entre mysticisme et mythologie, toutes les nuances entre la peinture et le dessin, sa proximité avec le théâtre et l'opéra »
« Alfredo Arias », L'Evénement du jeudi, 06 janvier 2000
- Tristan Auer
-
Tristan Auer (1970-)
Architecte d'intérieur, élu créateur de l'année Maison & Objet 2017
Laurence Haloche, « Dans la tête de : Tristan Auer », Le Figaro Magazine, 8-9 septembre 2017, p.38
- Clément Bagot
-
Clément Bagot (1972-)
Dessinateur et sculpteur
Le musée Gustave Moreau fait partie de ses trois musées préférés, « pour ses tiroirs et leurs secrets, pour les escaliers en bois et pour le faire découvrir aux autres »
Ph. P., « En couverture », L'Œil, avril 2013
- Antoine Barraud
-
Antoine Barraud (1972-)
Réalisateur français (Le Dos Rouge, 2014 ; Les Gouffres, 2012)
Une partie de son film Le Dos Rouge a été tournée au musée Gustave Moreau.
« Gustave Moreau c'est la rencontre de deux choses que j'aime extrêmement - le côté mythologique, symboliste, bien sûr, mais aussi l'inachevé. [...] C'est quelque chose qui me bouleverse. »
Damien Aubel, « A la loupe », Transfuge, avril 2015, p.24
- Frédéric Beigbeder
-
Frédéric Beigbeder (1965-)
Ecrivain (L'amour dure trois ans, 1997 ; 99 francs, 2000 ; Une vie sans fin, 2018), critique littéraire, animateur de radio
« À Paris, vive le musée Gustave Moreau, ancien atelier du peintre symboliste conservé intact depuis sa mort en 1898. Un lieu très étrange recouvert de scènes mythologiques et de femmes alanguies, qui donne l'agréable sensation de faire partie de la vie de l'artiste. »
Pauline Sommelet, « Les états d'art de Frédéric Beigbeder », Point de vue, 20-26 août 2014, p.57
- Maurice Béjart
-
Maurice Béjart (1927-2007)
Danseur et chorégraphe franco-suisse
« À une époque, je sonnais à sept heures du soir chez le gardien du musée Gustave Moreau. C'est un de mes musées favoris. Il y a là l'œuvre d'un peintre et son univers. »
Isabelle Dillmann de Jarnac, « Rencontrer. Paris-Passions. Maurice Béjart », Paris le Journal, 15 mars 1995
- Stéphane Bern
-
Stéphane Bern (1963-)
Animateur de télévision (Secrets d'Histoire, Le village préféré des Français), de radio, écrivain franco-luxembourgeois.
En 2016, il présente sur France 2 l'émission Visite Privées consacrée à la Nouvelle-Athènes et au musée Gustave Moreau.
« Le musée Gustave Moreau est extraordinaire car les réalisations et les souvenirs du peintre sont réunis dans son appartement. On pénètre mieux une œuvre et la vie d'un artiste in situ. C'est moins mortifère. Les tableaux sont là, ils ont juste séché, le peintre est parti et a tout laissé dans l'état. C'est touchant et troublant. »
Monique Delanoue, « Stéphane Bern. Visites Privées », Consultants Immobilier, 2017, p.168-171
- Nelly Borgeaud
-
Nelly Borgeaud (1931-2004)
Actrice suisse
« Le musée Gustave Moreau est le premier que j'ai visité lorsque je suis arrivée à Paris. Ce peintre est celui qui fait rêver les jeunes filles. Je lui garde la tendresse de mon adolescence. Et, dans ce musée, on a l'impression d'être chez Gustave Moreau, on peut jouer à croire qu'il est encore là. »
Marie-Ange Poyet, « Les coups de cœur de Nelly Borgeaud », Figaroscope, 11-17 novembre 1992
- Djanis Bouzyani
-
Djanis Bouzyani (1992-)
Acteur français
« Le must: la visite du musée Gustave Moreau, grand peintre symboliste professeur de Matisse aux Beaux-Arts. Il s'agit en fait de la propre maison du père de l'artiste qui était architecte. Gustave Moreau y est resté vivre et il y règne une ambiance magique. On a l'impression que le temps s'est arrêté. C'est sur quatre étages: il y a une partie maison et l'autre plus atelier. On en prend plein la vue grâce à ses œuvres, des juxtapositions chromatiques de tache d'aquarelle sur papier. Il est à mon sens le premier peintre abstrait, bien avant Malevitch. »
Vivre Paris, automne 2019, p.95
- André Breton
-
André Breton (1896-1966)
Poète et écrivain (Nadja, 1928 ; L'Amour fou, 1937), principal représentant du surréalisme français.
Il rédige de nombreux textes dédiés à l'œuvre de Gustave Moreau et au musée, la plupart étant ensuite publiés dans Le surréalisme et la peinture (édition de 1965).
« La découverte du musée Gustave Moreau, quand j'avais seize ans, a conditionné pour toujours ma façon d'aimer. La beauté, l'amour, c'est là que j'en ai eu la révélation à travers quelques visages, quelques poses de femmes. Le type de ces femmes m'a probablement caché tous les autres: ça a été l'envoûtement complet. »
« Les mythes, ici réattisés comme nulle part ailleurs, ont dû jouer. Cette femme qui, presque sans changer d'aspect, est tour à tour Salomé, Hélène, Dalila, la Chimère, Sémélé, s'impose comme leur réincarnation indistincte. Elle tire d'eux son prestige et fixe ainsi ses traits dans l'éternel. »
André Breton. Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p.363
- Antoine de Caunes
-
Antoine de Caunes (1953-)
Animateur de radio et de télévision, réalisateur, acteur
« Autant dire que le mot découverte est faible, s'il sert à désigner ce sur quoi on tombe en poussant les portes - enfin ouvertes au public - de l'appartement de Gustave Moreau. [...] Amateurs de bric-à-crac, c'est là votre paradis. Car, contrairement au dépouillement de l'atelier de Delacroix ou au doux ordonnancement de la maison de Monet, on tombe sur un crypto-bordel des plus enthousiasmants: trois cents tableaux, gravures, bibelots, vases et autres meubles réunis dans 54m2, c'est une caverne d'Ali Baba, mâtinée de loge de concierge des familles, et qui reposait là, depuis un siècle, dans l'ombre et la poussière. Un soupçon de lumière est enfin fait sur cet artiste mystérieux entre tous. Faites-moi confiance, c'est beaucoup mieux que la flamme olympique. »
7 à Paris, 22-28 janvier 1992
- Amélie du Chalard
-
Amélie du Chalard
Galeriste
« Le musée Gustave Moreau : pour le charme du lieu »
Sabine Roche, « L'interview parisienne de Amélie du Chalard », Elle, 13 novembre 2020, p.180-182
- Maria Grazia Chiuri
-
Maria Grazia Chiuri
Styliste, directrice artistique de la maison Dior
« Lors d'une de ses visites dominicales dans les musées parisiens, Maria Grazia Chiuri a récemment découvert le musée consacré à Gustave Moreau. [...] C'est son intérêt pour le surréalisme qui l'a menée jusqu'à cet artiste, placé par André Breton au sommet de la liste des précurseurs. Elle a certainement été touchée par la manière dont l'imagination masculine du peintre a représenté la femme : enfermée dans les récits mythologiques et dans l'image de la femme fatale très fin de siècle. Une image très éloignée de la sienne, mais fascinante dans sa dimension visionnaire et magique »
Maria Luisa Frisa, « Seine italienne », Air France Magazine, août 2017, p.124-139
- Codex Urbanus
-
Codex Urbanus (1974-)
Street artist, ses « chimères » sont exposées au musée Gustave Moreau où il dessine en présence du public à l'occasion de la Nuit européenne des Musées 2016.
« La rencontre avec les chimères de Moreau était [...] naturelle. C'est l'un des derniers à avoir représenté des mondes imaginaires, des chimères, avant que la révolution impressionniste ne fasse que l'on passe à d'autres sujets. [...] Je me sens dans sa continuité, et j'avais envie de lui rendre hommage. »
Sophie Pujas, « Nuit des musées : trois excellentes raisons d'aller voir du street art au musée Gustave Moreau », Le Point Pop, 21 mai 2016
- Loïc Corbery
-
Loïc Corbery (1976-)
Acteur et metteur en scène français, sociétaire de la Comédie-Française depuis 2010
En décembre 2019, il joue au musée Moreau avec Georgia Scalliet « Vagabondage, une balade littéraire dans la bibliothèque de Gustave Moreau »
- Arnaud Cornette de Saint-Cyr
-
Arnaud Cornette de Saint-Cyr
Commissaire-priseur, co-directeur de la maison de vente Cornette de Saint-Cyr
« Je le trouve absolument magique. Il est tellement représentatif d'une époque ! »
« Le Paris d'Arnaud Cornette de Saint Cyr », L'Eventail, novembre 2020, p.76-77
- Gabriella Cortese
-
Gabriella Cortese (1965-)
Créatrice de mode italienne, fondatrice d'Antik Batik
« Dans ce havre de paix hors du temps, j'aime faire une pause devant le portrait de Gustave Moreau avec mon reflet sur la vitre... »
Marion Géliot, « Créateurs. Leurs jardins secrets », Madame Figaro, 2016
« Alors que tout se modernise, je vais régulièrement au Musée Gustave Moreau [...], magnifique demeure préservée »
Camille Girette, « L'interview parisienne de Gabriella Cortese », Elle Paris, 25 août 2017
- Salvador Dalí
-
Salvador Dalí (1904-1989)
Peintre, sculpteur, graveur et écrivain catalan de nationalité espagnole.
En avril 1970, Dalí choisit le musée Gustave Moreau pour annoncer lors d'une conférence de presse la création de son musée, dans sa ville natale de Figueres.
« Salvador Dalí se serait écrié en visitant les lieux: 'Mais c'est Papa !' »
Marie-Anne Kleiber, « Surprenant Gustave Moreau », Le Journal du Dimanche, 18 janvier 2015
- Vincent Darré
-
Vincent Darré (1959-)
Styliste et architecte d'intérieur français
« (Re)découvrir l'atelier du peintre symboliste, mystérieux, comme une chapelle, resté un espace d'inspiration pour nombre d'artistes contemporains. »
Virginie Bertrand, « Les fantaisies nocturnes de Vincent Darré », Vivre Côté Paris, décembre 2018 - janvier 2019, p.114-126
- Olivier Dhénin Hùu
-
Olivier Dhénin Hùu (1977-)
Dramaturge et metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Winterreise.
Il met en scène plusieurs pièces jouées au musée : Le Tigre Bleu de l'Euphrate (avec Paul Hamy) en février 2018, La Chute de la maison Usher en janvier 2019, Ariel extended (programmée en 2020 mais repoussée en raison de la crise sanitaire).
« 'Ariel extended sera créé [...] au Musée Gustave Moreau, et vous préparez également une création d'après Proust au musée Jean-Jacques Henner, où vous aviez présenté La Chute de la maison Usher. Les musées seraient-ils un lieu idéal pour accueillir les formes hybrides que vous défendez ?'
Olivier Dhénin : 'Certains musées sont plus courageux que bien des théâtres ! N'ayant pas d'abonnés, ils doivent être riches en propositions, afin d'élargir réellement leur public. Et puis, ils ne programment pas les mêmes artistes dans le même type de propositions'. »
Clément Mariage « Interview : Olivier Dhénin, créer en bonne compagnie », Toute la Culture, 17 mars 2020
- Arielle Dombasle
-
Arielle Dombasle (1958-)
Actrice et chanteuse franco-américaine
« Mon préféré probablement, c'est le petit musée Gustave Moreau. L'inspiration absolue. »
Julie de Los Rios, « Le Paris d'Arielle Dombasle », La Parisienne, octobre 2015, p.57
- Edwige Feuillère
-
Edwige Feuillère (1907-1998)
Actrice française de théâtre et de cinéma
C'est au musée Gustave Moreau que la comédienne préparait ses représentations, manuscrit à la main.
- Valéry Giscard d'Estaing
-
Valéry Giscard d'Estaing (1926-2020)
Ancien président de la République
Une fois installé à l'Elysée, Valéry Giscard d'Estaing choisit d'afficher dans l'un de ses salons modernes une œuvre de Gustave Moreau, « Orphée pleurant la perte d'Eurydice » (huile sur toile, 173 x 128 cm.), prêtée par le musée.
L'Express, 8 juillet 1974
- Paul Hamy
-
Paul Hamy (1982-)
Acteur et plasticien franco-américain
Il incarne Alexandre le Grand dans Le Tigre Bleu de l'Euphrate, monologue de Laurent Gaudé mis en scène par Olivier Dhénin, joué au musée Gustave Moreau en 2018.
- Guillaume Henry
-
Guillaume Henry (1978-)
Styliste, ancien directeur de création chez Nina Ricci, directeur artistique de la maison Patou
« J'aime aussi m'émerveiller au musée Gustave Moreau, l'un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, resté dans son jus. »
Sophie Gachet, « Guillaume Henry. Le magicien », Elle Paris, 24 mai 2013
- Alma Jodorowsky
-
Alma Jodorowsky (1971-)
Actrice, mannequin, membre du groupe de musique Burning Peacocks
« Mon musée caché, c'est le musée Gustave Moreau situé dans l'ancien atelier du peintre symboliste. Je suis passionnée de symbolique et de mythologie. Moreau est un artiste que j'admire. On découvre là tout son univers. Ses appartements mais aussi ses tableaux, dont une bonne partie de toiles inachevées qui en disent beaucoup sur le processus de sa création. C'est fascinant ! »
Marie-Angélique Ozanne, « Le Paris d'Alma Jodorowsky », Madame Figaro Supplément, 15-16 mai 2015, p.5-8
« Une galerie ou un musée où flâner ? Le musée Gustave Moreau pour sa grande collection et parce qu'il permet de visiter les appartements et les ateliers du peintre. C'est un lieu magnifique. »
Jade Simon, « Les adresses préférées d'Alma Jodorowsky à Paris », Vogue, 5 avril 2015
- Nelly Kaplan
-
Nelly Kaplan (1931-2020)
Cinéaste et écrivaine française
Elle réalise en 1962 le court-métrage « Gustave Moreau », présentant l'œuvre du peintre et son influence sur ses élèves et successeurs.
« Initiateur bien involontaire du surréalisme, Moreau est pour Nelly Kaplan un 'grand délirant', ce qui dans sa bouche n'est pas péjoratif ! Dès son arrivée à Paris, elle se précipite rue de la Rochefoucauld au musée Gustave Moreau, cette 'ombre qui rôde autour de son existence et de son œuvre'. C'est dans ce lieu qu'elle réalise en 1961 un court-métrage de vingt-deux minutes le prenant pour sujet, son premier film d'art. »
Vanessa Schmitz-Grucker, « Nelly Kaplan et Claude Makovski : pirates et esthètes », La Gazette de l'Hôtel Drouot, 18 juin 2021, p.14-18
- Grégoire Leprince-Ringuet
-
Grégoire Leprince-Ringuet (1987-)
Acteur, cinéaste et poète français
En 2017, il fait résonner son poème Orphée au Crépuscule au musée Gustave Moreau.
« Le musée Gustave Moreau est une maison... elle a été celle du maître symboliste et, comme il l'a souhaité, elle est aujourd'hui celle de toute personne qui porte un coeur de poète. J'ai eu le grand privilège d'y faire résonner mes vers, et quand j'en eu dit quelques-uns, le son que me renvoyèrent les murs couverts de tableaux me parvint augmenté de cette solennité mystérieuse et douce qui fit tout le style du peintre d'Orphée et sa lyre. »
- Michael Lonsdale
-
Michael Lonsdale (1931-2020)
Acteur franco-britannique
Il se rend au musée en 2016 et laisse un message dans le livre d'or:
« Tout est incroyablement beau dans ce palais que je retrouve avec joie. Merci pour tant de grâce. »
Livre d'or du musée Gustave Moreau, 9 février 2016
- Clara Luciani
-
Clara Luciani (1992-)
Auteure, compositrice, interprète et musicienne française
« J'aime [ses] tableaux. J'apprécie aussi que tout y soit accroché sur les murs, qu'il y en ait partout, comme dans un atelier, ce que le lieu était, d'ailleurs. Et j'adore l'escalier. C'est ma pièce fantasmée... Enfermez-moi dedans et je pourrais écrire un disque. Si j'avais un jour une pièce comme ça pour créer et faire de la musique... Dans mes rêves bien sûr... »
Valentin Portier, « Le Paris de Clara Luciani », Madame Figaro, 7 juin 2019, p.115-120
- Frédéric Malle
-
Frédéric Malle (1962-)
Editeur de parfums français
« Frédéric Malle a le pouvoir de remplir les flacons de souvenirs qu'il réinvente d'une manière contemporaine, à fleur de peau. Mélodies sensuelles, rythmées par des allers-retours entre Paris et New-York, le musée Gustave Moreau et le MoMA [...] »
Laurence Benaïm, « L'esthétique olfactive de Frédéric Malle », Almaviva, 20 mars 2018, p.64
- André Malraux
-
André Malraux (1901-1976)
Ecrivain et ancien ministre de la Culture
En tant que premier ministre des Affaires culturelles, il inaugure en 1961 au musée du Louvre la première exposition dédiée à Gustave Moreau.
- Estelle Meyer
-
Estelle Meyer (1985 -)
Actrice et chanteuse française (Dix pour cent...)
« - Un musée qui vous inspire ?
- Le musée Gustave Moreau, qui regroupe sa maison et son atelier. Je suis fascinée par sa façon de se réapproprier les mythes. »
Sabine Roche, « Les bonnes adresses de... Estelle Meyer. », ELLE, 09 mars 2023, p.20
- Ela Orleans
-
Ela Orleans (1971-)
Chanteuse, compositrice, musicienne polonaise
« Mon séjour à Paris m'a par exemple permis de découvrir le musée Gustave Moreau, et son œuvre va très certainement m'inspirer quelques chansons pour mon prochain album. »
Xavier Mazure, « L'Enfer du décor. Ela Orleans », Magic, juillet 2015, p.46 à 48
- Orhan Pamuk
-
Orhan Pamuk (1952-)
Ecrivain turc, Prix Nobel de Littérature 2006
« Ce qui rend ce musée si unique, c'est cette atmosphère particulière générée par le rassemblement des peintures de Moreau, de ces dessins, et son mobilier mondain. Cette aura m'attire au musée à chaque fois que je suis à Paris. »
Ekin Oklap (trad.), « Small museums », International New York Times, 12 avril 2014, p.56-59
- Marie Pidancet
-
Marie Pidancet
Créatrice de mode, fondatrice de la marque Louise Misha
« Sabine Roche : Votre musée préféré ?
Marie Pidancet : Mon père m’a initiée très tôt à la peinture. J’ai un souvenir fort du jour où j’ai découvert avec lui le musée Gustave Moreau. Rien que d’en parler, j’ai le cœur serré, car ce lieu est intimement lié à son souvenir. Le musée est aménagé dans la maison et l’atelier de l’artiste, et il s’y dégage une atmosphère particulière. »
Sabine Roche, ELLE, 06 juillet 2023, p. 25
- Pierre et Gilles
-
Pierre et Gilles (1950- et 1953-)
Artistes plasticiens français
« Un de nos musées préférés »
Elle Monthly, octobre 1990
- Olivia Putman
-
Olivia Putman (1964-)
Designer, paysagiste et architecte d'intérieur française
« Elle adore... le musée Gustave Moreau: 'Quelle découverte! Au coeur de son atelier, on est là dans la tête de Gustave Moreau, un peintre qui pouvait passer de l'abstraction absolue au symbolisme le plus dingue'. »
Julia Dion, « Olivia Putman. Le design en héritage », Elle Paris, 20 juin 2014
- Claire Quenardel
-
Claire Quenardel (1984-)
Designer de bijoux, fondatrice de la marque Yv.Delloye
« - Quels sont vos musées [préférés] ?
- Le musée des Arts décoratifs, le quai Branly, Camondo, Jacquemart-André... Et les maisons-ateliers d'artiste comme celles de Gustave Moreau et de Jean-Jacques Henner. »
Véra Octave, «Le Paris de Claire Quenardel », Elle, 6 novembre 2020
- Raphael
-
Raphael (1975-)
Auteur-compositeur-interprète et musicien français
En 2017, il se rend au musée Gustave Moreau pour l'émission Thé ou Café (France 2).
« C'est le plus beau musée de Paris je trouve... C'est le musée que je préfère. »Thé ou Café, France 2, émission du 23 septembre 2017
En 2023, il évoque à nouveau le musée dans un entretien accordé à Point de Vue.
« [...] J’aime beaucoup le musée Gustave Moreau dans le IXe arrondissement de Paris, un véritable trésor symboliste qui reflète l'esprit de la fin du XIXe siècle, moins connu des Parisiens et des touristes, mais charmant. »
Nathalie Six, « Les états d'art de Raphaël Haroche », Point de Vue, numéro du 26 juillet 2023
- Catherine Ringer
-
Catherine Ringer (1957-)
Auteure-compositrice-interprète, et instrumentiste française, fondatrice et membre des Rita Mitsouko de 1979 à 2007.
Avec Roland Allard, elle réalise pour sa chanson « Sourire d'automne » un clip/film, en partie tourné au musée Gustave Moreau en 2018 et diffusé en mars 2021.
- Volker Schlöndorff
-
Volker Schlöndorff (1939-)
Cinéaste allemand
Parmi ses lieux fétiches à Paris, la maison-musée Gustave Moreau : « Son atelier et cet escalier en colimaçon sont magiques. »
Arno Gaillard, Pariscope, mars 2014, p.8-9
« Il possède un charme profond. J'aime beaucoup y flâner, en admirant les grands tableaux, les expositions temporaires très intéressantes. J'aime déambuler dans les pièces, avec leur parquet de bois, leurs meubles, tout ce qui rappelle ce grand artiste symboliste. J'admire, comme chacun, l'escalier en spirale qui mène au dernier étage. Il y a là quelque chose de très rare. »
Armelle Héliot, Figaroscope, 24 octobre 2018, p.14-15
- Éric-Emmanuel Schmitt
-
Éric-Emmanuel Schmitt (1960-)
Dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien franco-belge
« J’aime beaucoup [...] le musée Gustave Moreau, installé dans l’ancien atelier de ce peintre éclectique du XIXe siècle, rue de la Rochefoucault dans le 9e arrondissement. C’est un bel hôtel particulier, qui possède une collection d'aquarelles somptueuses dans ces tiroirs. J’aime bien ce genre d’études, parce qu’elles montrent ce qui n’est pas encore achevé. »
Ariane Dollfus, “Eric-Emmanuel Schmitt «Paris me guérit de Paris»”, Paris Capitale, septembre 2021, p.40-41
- Ara Starck
-
Ara Starck (1978-)
Artiste peintre française
« J'emmène mes amis de passage découvrir la maison-musée du peintre. On s'y sent privilégié, on circule librement sur les quatre étages. Une expression artistique que j'apprécie à sa juste valeur. »
Sylvie Thébaud, « Le Paris d'Ara Starck », Marie Claire, mai 2015, p.308-310
- Nadia Tereszkiewicz
-
Nadia Tereszkiewicz (1996-)
Actrice franco-finlandaise
«J'ai découvert le musée Gustave Moreau, dans le 9e arrondissement de Paris, lors d'un tournage. J'ai pu ainsi explorer, quasi seule, les trois étages de ce lieu hors du temps. La peinture mythologique et sacrée de cet artiste me touche. »
Isabelle Pia, « Les états d'Art de Nadia Tereszkiewicz », Point de vue, 06-12 janvier 2021, p.24-25
- Elie Top
-
Elie Top
Joaillier et créateur de mode français, ancien assistant d'Yves-Saint-Laurent et d'Alber Elbaz
« Un lieu fascinant, voulu par l'artiste pour présenter son œuvre, où plus de 4 800 dessins sont exposés dans des armoires à volets pivotants imaginés par lui-même. Son univers dialoguant avec les mondes du mystère, du songe, du mythe et de l'antiquité me parle. »
Marie-Angélique Ozanne, « Le Paris d'Elie Top », Madame Figaro Supplément, 04-05 décembre 2015, p.2-4
« J'adore le musée Gustave Moreau. Son escalier en colimaçon est merveilleux, il nous fait monter au ciel... Il y a là quelque chose de nostalgique me rappelant ma passion post-adolescente pour la peinture symboliste. Celle de Moreau est à cheval entre XIXe et XXe siècle, sur un pont reliant Flaubert à Breton. »
Sophie Rosemont, « Bouillon de culture avec Elie Top », L'Officiel de la Couture et de la Mode de Paris, avril 2016, p.62