La juxtaposition d’œuvres d’époques différentes de la carrière de Moreau est caractéristique du rez-de-chaussée du musée. Il fut aménagé par Henri Rupp, selon les directives de Gustave Moreau qui avait peut-être commencé ce travail avant sa mort, le 18 avril 1898.
Six pièces (salles A à F) abritent plus de 400 peintures, des centaines de dessins et une collection unique d’aquarelles du maître. Dans ce qui fut autrefois une salle à manger avec cheminée (salle C), deux placards accueillent 677 dessins, pour la plupart copies exécutées en Italie d’après les Maîtres. Des aquarelles de grand format serties, telles des joyaux, de cadres dorés comme ceux des tableaux Narcisse (Cat. 575) ou Ulysse et les sirènes (Cat. 584) sont également présentées.
Dans les salles suivantes (salle D à F) ont été rassemblées des tableaux de Moreau de toutes les époques, allant des peintures d’inspiration shakespearienne comme Lady Macbeth (Cat. 634) aux œuvres les plus novatrices telle une petite Bethsabée (Cat. 725). Des placards "secrets" aménagés dans l’épaisseur des murs contiennent des châssis pivotants, parfois sur plus de 2 mètres de hauteur, sur lesquels sont présentés dessins et peintures (salles E et F).
✎ Le rez-de-chaussée du musée sera fermé au public (salles A, B, C, D, E et F) de 11h30 à 14h30.