Aller au contenu principal
Media Name: quatuor_tchalik_coul_05_julien_daniel_carre_2_-_copie_-_copie.jpg

Concert du Quatuor Tchalik

Le 1 octobre 2019
20:00 - 20:00

Programme

 

Camille Saint-Saëns (1835-1921), Quatuor n°1

 

Thierry Escaich (1965-), Scènes de bal

 

Reynaldo Hahn (1874-1947), Quatuor n°2

 

 

Biographie du Quatuor Tchalik

Issu d’une famille franco-russe, le Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge.

En février 2018, le  Quatuor Tchalik a brillamment remporté le Premier Prix lors du Concours Mozart de Salzbourg, le jury lui décernant également le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Mozart.

Le Quatuor Tchalik a étudié auprès de chambristes de grande renommée, tels que Jan Talich et Vladimír Bukač (Quatuor Talich), Luc-Marie Aguerra (Quatuor Ysaye), et Johannes Meissl (Quatuor Artis). En 2016, il a intégré la prestigieuse Escuela Superior de Mùsica Reina Sofia à Madrid dans la classe de Günter Pichler (1er violon et fondateur du Quatuor Alban Berg). Au contact de ces éminents représentants des différentes traditions musicales européennes, la fratrie s’est formée au grand répertoire classique et romantique.

En parallèle, le Quatuor Tchalik se passionne également pour le répertoire contemporain. Il rencontre ainsi des personnalités telles que les compositeurs Boris Tishchenko ou encore Thierry Escaich, dont les quatre frères et soeurs viennent d’enregistrer l’oeuvre pour musique de chambre.

Le Quatuor Tchalik se produit en France dans des lieux prestigieux tels que l’Orangerie de Sceaux, l’Opéra de Reims (en ouverture de la saison MPSZ) et le Musée de l’Orangerie de Paris. Sur la scène internationale, il est invité au Festival Haydn au château Esterhazy en Hongrie, à la Mendelssohn-Haus à Leipzig, et au Mozarteum de Salzbourg. Il joue également régulièrement en Italie, en Espagne, en Belgique et en Russie, ainsi que sur les ondes de France Musique et de la RTBF en Belgique.

Le Quatuor Tchalik est également lauréat du Prix 2017 de la Fondazione Monte Dei Paschi à Sienne, de la Fondation Safran pour la musique, ainsi que du Tremplin de la Philharmonie de Paris. Fin 2017, il a été nommé résident à ProQuartet et s’est vu sélectionné par Simone Gramaglia (Quartetto di Cremona) pour participer au projet Le Dimore del Quartetto en Italie. En 2019, il est lauréat de l’académie du Heidelberger Frühling.

Le Quatuor Tchalik joue sur des instruments du luthier Philippe Mitéran et avec des archets de l’archetier Konstantin Cheptitski, fabriqués spécialement à son intention.

 

En savoir plus

 

Tarifs

15€