Illustration Quatuor de l'Académie de l'Orchestre de Paris
Evènements passés

Concerts du Quatuor de l'Académie Studio de l'Orchestre de Paris

Mardi 28 mars et mercredi 29 mars 2023 à 20h
Au musée Gustave Moreau

Le Quatuor de l'Académie Studio de l'Orchestre de Paris vous donne rendez-vous pour deux concerts d'exception dans les ateliers de Gustave Moreau.

Ces quatre jeunes musiciens d'exception ont été sélectionnés pour intégrer l'Académie Studio et bénéficier de 4 mois d'immersion professionnelle. Accompagnés pédagogiquement et préparés aux programmes et concours d'orchestre par les solistes et tuttistes de l'Orchestre de Paris, ils donneront jusqu'à avril environ 25 concerts à la Philharmonie de Paris sous la baguette des plus grands chefs (notamment Klaus Mäkelä), ainsi que des concerts de musique de chambre comme ces deux soirées au sein du musée. 

 

Distribution

 

Marie Duquesnoy - violon 

Sue-Anne Lee - violon 

Guillaume Florès - alto 

Mari Nagahara - violoncelle

 

Programme

Mardi 28 mars

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827) - Quatuor à cordes op.18 n°1

Felix Mendelssohn (1809 - 1847) - Quatuor à cordes n°6 op.80

Mercredi 29 mars

Soirée "carte blanche" (sélection personnelle des musiciens) :

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827) - Duett mit zwei obligaten Augengläsern

Antonín Dvořák (1841 - 1904) - Terzetto op.74 (extraits)

Maurice Ravel (1875 - 1937) - Sonate pour violon et violoncelle (extraits)

Anton Webern (1883 - 1945) - Langsamer Satz

 

Biographies

Sue-Anne LEE

Née à Paris en 2000, Sue-Anne LEE commence ses études de violon à l’âge de 5 ans puis rentre au CRR de Paris en 2009. Elle y étudie avec Stéphanie Moraly et obtient son DEM mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du jury à l’âge de 14 ans.

Elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris deux ans plus tard dans la classe d’Alexis Galpérine, où elle y obtient son diplôme de Master en 2022.

En addition à ses études, elle assiste à de nombreuses masterclasses avec Patrice Fontanarosa, Ivry Gitlis, Lewis Kaplan, Dong-Suk Kang, Robert Chen, Petteri Iivonen, Eiichi Chijiwa, Julien Szulman, Jiyoon Park, Hae Sun Kang…

L’orchestre occupant une place essentielle dans sa vie, elle remplace régulièrement dans tous les orchestres parisiens (Orchestre de l’Opéra National de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France…). Elle intègre en 2020 l’Académie de l’Opéra National de Paris puis entre à l’Académie Studio de l’Orchestre de Paris pour cette saison 22/23.

Également passionnée par la musique de chambre, elle s’investit beaucoup dans l’approfondissement du répertoire chambriste avec François Salque, Itamar Golan, Jean Sulem, Thomas Duran, David Gaillard, Frédéric Laroque, le Quatuor Ébène et fait partie des Jeunes Talents de l’Académie Philippe Jaroussky.

Elle est invitée à de nombreux festivals internationaux tels que le Festival des Arcs en violoniste invitée du quatuor Astor, et est régulièrement invitée en tant que Jeune Talent du Festival Pablo Casals de Prades où elle joue notamment avec David Gaillard et Thomas Duran.

Elle est lauréate du Concours international de violon Luigi Zanuccoli, est Finaliste du Prix des Musiciens de la Fondation Signature / Opéra National de Paris, et bénéficie du soutien des fonds Tarazzi et du soutien de la fondation Meyer.

Marie DUQUESNOY

Née en 2000 à Arras, Marie Duquesnoy commence le violon avec Cyril Guignier, puis étudie au CRR de Paris dans les classes de Larissa Koloss et Florin Szigeti. En 2018, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient son Diplôme National Supérieur du Musicien Professionnel mention Très bien dans la classe de Philippe Graffin, José Alvarez et Ayako Tanaka. Actuellement en Master, Marie étudie à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Frankfurt avec Sophia Jaffé.

Marie s’intéresse beaucoup à la musique de chambre, c’est pourquoi elle joue dans beaucoup de formations différentes, du trio à cordes au quintette avec piano en passant par le quatuor à cordes et à eu la chance de travailler avec Emmanuelle Bertrand, François Salque, Claire Désert, Yovan Marcovitch et Tim Vogler.

Elle joue en orchestre, domaine qu’elle affectionne particulièrement, en participant à l’Orchestre Français des Jeunes de 2019 à 2021, en tant que violon solo à partir de 2020 sous la direction de Fabien Gabel et Michael Schoewandt et au Young Euro Classic en violon solo sous la direction d’Ariane Matiakh. Elle joue également avec l’orchestre Consuelo sous la direction de Victor Julien Laferrière, avec l’orchestre philharmonique de Strasbourg sous la direction de Kirill Karabits et avec l’orchestre de Paris sous la direction de Klaus Makela. Lauréate de l’académie Studio de l’Orchestre de Paris, Marie jouera avec l’orchestre de janvier à mai 2023.

Au cours de son parcours Marie a eu la chance de travailler avec Pierre Fouchenneret, Jan Orawiec, Cécile Agator, Roben Chen. Marie a obtenu le premier prix du concours international del’académie de musique de Flaine en 2017 et le troisième prix du concours international Vatelot Rampal en 2018.

Guillaume FLORES

Né à Bourg-la-Reine en 1999, Guillaume Florès grandit dans un environnement musical. Très tôt, il découvre, grâce à ses parents, la joie de partager la musique entre amis. Il commence le violon, puis, par le biais d’une rencontre avec l'altiste Garth Knox, il découvre l'alto. Séduit par le son intime et chaleureux ainsi que par la dimension chambriste de l'alto, Guillaume débute l’étude de cet instrument dans la classe de Claire Merlet.

En 2018, il obtient le deuxième prix au Concours International des Jeunes Altistes. Après avoir brillamment obtenu sa licence en juin 2022, Guillaume poursuit actuellement ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de David Gaillard. Il a également bénéficié des conseils de Nobuko Imai, Máté Szücs, Nicolas Bône et Sabine Toutain.

De plus, il est membre fondateur du Quatuor Igami avec lequel il a participé au Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron en 2022. Lors de la saison 2022-2023, il est académicien au sein de l'Académie Studio de l'Orchestre de Paris et jouera ainsi au côté de l’Orchestre de Paris de janvier à mai 2023.

Mari NAGAHARA

Mari Nagahara est une violoncelliste américano-japonaise. Elle s'est produite à de nombreuses reprises aux États-Unis et en Europe, notamment lors de son premier récital à New York avec le Salon de Virtuosi de Charlotte White, le Verão Classico et aux Pays-Bas lors des récitals avec les Holland International Music Sessions.

Passionnée par la musique de chambre, elle a eu l’opportunité d’étudier au Ravinia Steans Institute, à la Gstaad Menuhin Academy, au Norfolk Chamber Music Festival, à la Taos School of Music ainsi qu’au Kneisel Hall. Elle est membre fondateur du Trio Rai, qui a obtenu la médaille de bronze au concours Fischoff en 2021.

Mari a également étudié avec les pédagogues Paul Katz et Natasha Brofsky, et a récemment été diplômée du New England Conservatory à Boston, MA.

Elle poursuit actuellement une maîtrise à la Hochschule für Music und Tanz Köln, sous la tutelle de Gabriel Schwabe. Lors de la saison 2022-2023, elle est académicienne au sein de l'Académie Studio de l'Orchestre de Paris et jouera ainsi au côté de l’Orchestre de Paris de janvier à mai 2023.

 

Plein tarif : 15€

Tarif réduit : 10€

Tout public
Visites guidées 2024
de mars à juin 2024 - 1h
Atelier
Documentaires