Nuit des musées 2024
Parcours

Nuit européenne des musées 2024

Samedi 18 mai 2024 de 19h à 23h
Au musée Gustave Moreau
NDM 2024

 

À l'occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, le musée vous convie à une soirée de déambulation dans les ateliers de Gustave Moreau, le 18 mai 2024 de 19h à 23h. 

Visite libre et gratuite des collections permanentes (ateliers du 2e et 3e étage uniquement), sans réservation. 

 

Plus d'informations sur la Nuit des Musées.

 


Venez découvrir des extraits du prochain spectacle d'Olivier Dhénin qui sera présenté en intégralité au musée le 11 juin 2024 à 20h00.

 

CHANT FRAGMENT REQUIEM

Paraphrase dramatique d’après le Tristan de Thomas d’Angleterre

Écriture, texte et mise en voix et en espace : Olivier Dhénin
Avec Loïc Mobihan, Olivia Lauret (distribution en cours)

De 19h30 à 20h00  / De 20h30 à 21h00 / De 21h30 à 22h00

Mal de Tristan (2e étage)
Plainte d'Iseult aux blanches mains (2e étage)
Vision de Tristan (3e étage)
Agonie de Tristan (3e étage)

 

Les légendes ne meurent jamais.
Héros surannés, figures incandescentes d’un Moyen Âge onirique et réécrit à de multiples reprises, Iseult et Tristan reprennent vie et corps au sein des ateliers de Gustave Moreau.
Le dramaturge et metteur en scène Olivier Dhénin met ici en voix l’inachèvement de la légende vive, de la parole oubliée et du livre lu, et sa perpétuelle réécriture. En miroir des tableaux et esquisses du peintre symboliste, à travers des fragments lyriques et des objets fétiches, la poésie nous rappellent alors la lointaine histoire d'un philtre magique et d’une mort d’amour.
Ce fragment de drame en sept scènes reprend l’ultime épisode de la légende celtique : le retour d’Iseult auprès de Tristan qui agonise à Carhaix. Les amants ont été séparés, leur amour ayant été découvert par le roi Marc. Tristan blessé espère le retour d’Yseult qui une fois déjà avait guéri la plaie mortelle infligé lors du combat contre le Morholt.

Paraphrasant les vers de Thomas d’Angleterre, Olivier Dhénin redonne vie à cette légende médiévale en se focalisant sur la mort des amants, cette transfiguration de l’amour infini.

Ministère de la Culture

Gratuit, sans réservation

Tout public
Cours de dessin (perfectionnement)
du 16 mars au 20 juillet 2024 - 3 h
Atelier
Documentaires