Aller au contenu principal

Un mouvement social est actuellement en cours au sein du musée conduisant à des périodes de fermeture ponctuelles et imprévisibles.  Afin d'être sûr de l'ouverture du musée, nous vous invitons à consulter le site internet avant votre venue ou à appeler le musée au 01 83 62 78 72.

Scène dramatique dans un intérieur richement décoré, avec une figure centrale rayonnante entourée de nombreuses personnes en désarroi.
Gustave Moreau, Les Prétendants (détails) © RMN-Grand Palais René-Gabriel Ojeda

Le Symbolisme et Remy de Gourmont

Le 7 janvier 2016

18:00 - 18:00

Les jeudis de Gustave Moreau

Visites-conférences thématiques un jeudi par mois à 18h

Jeudi 7 janvier 2016
Le Symbolisme et Remy de Gourmont

Par Vincent Gogibu, chercheur au CHCSC

Le musée Gustave Moreau, haut-lieu du Symbolisme en peinture, servira de cadre à une réflexion sur le Symbolisme découvert, assimilé, porté aux nues et dépassé par le romancier et critique d’art Remy de Gourmont (1858-1915). S'il n'en donne pas une définition, il en donne un cadre par son décisif Livre des masques (1896 et 1898). L’œuvre symboliste de Remy de Gourmont emprunte à tous les genres : théâtre, conte, nouvelle, poésie et roman, Sixtine (1890). Ce roman considéré comme un chef d’œuvre symboliste comporte tous les niveaux de lectures du symbolisme mais aussi, en arrière plan, sa critique. Au travers des apports de Gourmont à la littérature symboliste et de son implication dans le monde foisonnant des revues de l'époque, nous tenterons de délimiter l'action symboliste de Gourmont.

 

Informations pratiques :
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les étudiants (sur présentation d'un justificatif)
Durée : 1 heure

Tout le programme des visites-conférences

Tarifs

Tarif plein : 8 euros Tarif réduit : 6 euros Gratuit pour les étudiants (sur présentation d'un justificatif)