Exposition "Gustave Moreau. Vers le songe et l'abstrait"

Du 17 octobre 2018 au 21 janvier 2019
Tarif plein : 7€ - Tarif réduit : 5€
Exposition temporaire

En léguant son fonds d’atelier et sa maison à l’État français pour en faire un musée, Gustave Moreau (1826-1898) a souhaité rendre compte du travail de toute une vie.

Au sein de cette collection riche de plus de 25 000 oeuvres, le musée Gustave Moreau s’interroge depuis des années sur le statut des nombreuses oeuvres non figuratives qui y sont conservées.

Désignées à l’origine comme « ébauches », ces oeuvres furent au cours du vingtième siècle qualifiées d’« abstraites ». Malgré la difficulté évidente du propos, le musée prend le risque d’ouvrir le débat, ou plutôt de réouvrir un débat qui avait beaucoup agité la communauté scientifique à partir de 1955.

L’équipe scientifique qui a travaillé sur l’exposition a examiné tant les peintures que les aquarelles et s’est posée un certain nombre de questions.

Ces oeuvres sont-elles préparatoires à des peintures figuratives ? Sont elles de pures abstractions ? Quel peut être leur rapport avec les écrits sur l’art de l’artiste ? Gustave Moreau est-il un pionnier de l’abstraction ?
Ces oeuvres sont-elles délibérées ou l’exploitation du hasard ? Quelle est leur postérité ? Quel enseignement peut-on en tirer quant au processus créatif de l’artiste ?

Gustave Moreau, ce chantre d’une peinture introspective, souhaite avant tout, comme il l’écrit lui-même, nous entraîner « vers le songe et l’abstrait ».
C’est ce que propose cette exposition dans laquelle il se révèle plus complexe que jamais.

L'exposition est construite selon un parcours en sept sections.
Elle réunit près d’une centaine de peintures et aquarelles dont certaines sont pour la première fois exposées.