Aller au contenu principal
© Shusei Sato

Amaterasu

En partenariat avec Be Japon
Le 5 novembre 2024
18:00 - 19:00
1 h
Tout public
Be Japon

.

L’événement Amaterasu est la première collaboration entre une artiste japonaise, la
créatrice Eiko Kobayashi, et le musée national Gustave Moreau.

Le public est invité à découvrir les correspondances entre l’univers artistique de Gustave Moreau et l’artisanat traditionnel japonais.
 

Figures mythologiques du Japon et de la France

Le spectacle débute à 18h avec un défilé de « robes-kimonos » inspiré par la rencontre
poétique de deux grandes figures mythologiques
du Japon et de la France :
- Amaterasu, la déesse japonaise du Soleil, représente la divinité la plus importante du shintoïsme qui illumine tout ce qui existe sur terre. Selon le mythe, elle a donné naissance à la
lignée de tous les empereurs japonais,
- Salomé, l’héroïne biblique, symbolise la femme fatale qui par sa danse obtient la tête du prophète Jean-Baptiste. Elle est une figure obsédante de l’œuvre de Gustave Moreau.

Matériaux traditionnels japonais

Le défilé met à l’honneur des costumes confectionnés à partir de matériaux traditionnels japonais tels que le Nishijin-ori (tissu traditionnel japonais en soie), l’Arimatsu shibori (une méthode de teinture par nouage) et le Mino washi (un type de papier traditionnel japonais reconnu par l’UNESCO) qui marient esthétiques ancienne et contemporaine. Six musiciens (quatuor à cordes, percussion et koto) accompagneront les mannequins durant le défilé.

Le coup de cœur de Eiko Kobayashi

La créatrice Eiko Kobayashi, fondatrice de Be-Japon, est tombée amoureuse des réalisations de Gustave Moreau et du musée lors d’une visite en 2022. Il lui est alors apparu comme une évidence
que ses créations résonneraient esthétiquement avec les œuvres du peintre symboliste.
Le peintre s’est intéressé à l’art du Japon, appréciant notamment l’harmonie des costumes et des couleurs... Les collections du musée renferment plusieurs objets japonais qu’il acheta sur le marché de l’art, tels des estampes (ancêtres du manga) et qu’il copia sous forme d’aquarelles.

© © Naoya Yamaguchi

Eiko Kobayashi est créatrice de « robes-kimonos » et styliste de mode.
En 2000, elle commence à organiser des spectacles pour promouvoir la culture japonaise à travers la beauté moderne de ses kimonos, à l’origine un costume traditionnel japonais. Ses performances
combinent costume, musique, danse et art. En coopération avec les ambassades japonaises elle a présenté des spectacles dans plus de 12 pays.

Be-Japon

Be-Japon est une organisation culturelle à but non lucratif basée à Tokyo, au Japon. « Be » signifie beauté en japonais, Be-Japon s’est donné pour mission de présenter la beauté du Japon en montrant « la tradition et la création » de la culture japonaise. Eiko Kobayashi est fondatrice et directrice de la structure. 

clowns paris halloween musée activité
© Les 2 de la spontanée
billetterie musée paris
© Shusei Sato