De l'Occident à l'Inde et réciproquement : emprunts et regards croisés
Le musée Gustave Moreau s'associe avec l'AFAO (Association Française des Amis de l'Orient) pour vous proposer deux conférences sur le thème de Gustave Moreau et l'Orient, présentées par Amina Okada, conservatrice au musée Guimet.
À la fin du XVIème siècle, les peintres moghols découvrent les gravures de la Renaissance du Nord, diffusées à la cour par des missionnaires jésuites venus de Goa à l'invitation de l'empereur Akbar. Dès lors, ces gravures produites en Occident transforment subtilement leurs perceptions esthétiques et leur tradition picturales. Entre le XVIIème et le XIXème siècle, en un mouvement parallèle, des peintres d'Occident découvriront à leur tour l'univers raffiné et chatoyant des miniatures indiennes, dont la délicatesse chromatique et la palette fastueuse ne manqueront pas de les séduire et d'inspirer certaines de leurs compositions. Les deux conférences s'attachent à examiner et à interpréter le cheminement de ces emprunts féconds et de ces influences réciproques.
La redécouverte des civilisations orientales et asiatiques au XIXème siècle aura une place centrale dans la pensée et dans les arts de Gustave Moreau. Ainsi, il perçoit l'Inde et ses contrées comme "des régions inexplorées du mystère et du rêve". Parfois entremêlé aux autres arts "orientaux", l'art indien devient un véritable sujet d'étude de même que le sera le Japon. Avant même que l'Inde ne s'ouvre au monde, Gustave Moreau développera, comme bien d'autres, un attrait particulier pour les arts de ce pays (feuillet, estampes, céramiques, écrans...).
En 1997, dans le cadre des manifestations du cinquantième anniversaire de l'Indépendance de l'Inde, l'exposition L'Inde de Gustave Moreau est présentée au musée Cernuschi à Paris et au Musée de la Compagnie des Indes à Lorient.
Catalogue d'exposition
L’Inde de Gustave Moreau, Paris, Musée Cernuschi, 15 février-17 mai 1997, Lorient, Musée de la Compagnie des Indes, 17 juin-15 septembre 1997, Paris, Paris musées, 1997.
Le catalogue de l'exposition est en vente à l'accueil du musée au prix réduit de 15€.