Bannière Fontenelle Sanlidag Falques
Concerts

Concerts-conférences : le symbolisme en musique

avec Pierre Fontenelle (violoncelliste), Cansu Şanlıdağ (pianiste) et Xavier Falques (conférencier)
Mardi 28 et mercredi 29 mai 2024
Au musée Gustave Moreau

ÉVÈNEMENT ANNULÉ

Le violoncelliste Pierre Fontenelle, la pianiste Cansu Şanlıdağ et le musicologue-historien de l'art Xavier Falques vous proposent deux concerts-conférences autour du symbolisme en musique dans les ateliers de Gustave Moreau.

Programme 

Gabriel Fauré (1845-1924) - Élégie

Eugène Ysaÿe (1858-1931) - Méditation

Gabriel Fauré (1845-1924) - 1ère Sonate pour violoncelle et piano (Allegro)

Georges Lonque (1900-1967) - Vieux Quai, sur un poème de Georges Rodenbach

Claude Debussy (1862-1918) - Sonate pour violoncelle et piano

Musique entrecoupée de présentations par Xavier Falques 

 


 

Le symbolisme en musique selon Pierre Fontenelle, Cansu Şanlıdağ et Xavier Falques

La musique est l’art du symbole par excellence. Après tout, Mallarmé ne déclarait-il pas qu’il fallait « reprendre à la musique » ses droits ? Ceux de pouvoir évoquer sans nommer, d’ouvrir l’esprit à se détacher du signe pour plonger dans l’intime, dans notre imaginaire. Voilà peut-être ce qui correspond à la musique dite symboliste, celle de cette fin-de-siècle franco-belge. Mais si la musique est symboliste par essence, peut-il exister une musique qui correspond à la vision littéraire et picturale de Mallarmé ou de Moreau ? Et ces deux derniers n’ont-ils pas eux-mêmes été plus que symbolistes ?

Ces concerts vous invitent à un voyage au cœur de cette période symboliste. Des canaux de Bruges aux bords de Seine, la musique se fait paysage, histoire et peinture.

 

Pierre Fontenelle

Pierre Fontenelle est un jeune musicien belge au parcours atypique, déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre tant en Belgique qu’à l’international. En 2019, alors agé de 20 ans, il rejoint l’Opéra Royal de Wallonie-Liège comme violoncelle-soliste. En parallèle, il est chef de pupitre invité ou violoncelle-soliste invité auprès de l’Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine… Il joue en soliste avec plusieurs ensembles (Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Chapelle Musicale de Tournai, Musique Militaire Grand-Ducale, Musique Royale des Guides…) et dans de nombreuses salles et festivals en Belgique et à l’étranger (Chine, Taiwan, Slovénie, Croatie, Pays-Bas…).

Également passionné par la composition, les musiques populaires et contemporaines, il crée avec l’accordéoniste Cristian Perciun le Duo Made in Belgium, qui intègre l’accordéoniste luxembourgeois Frin Wolter et devient le Duo Kiasma en 2020. Il fonde les Concerts des Dames à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier (Marche-les-Dames) en août 2020.

Pierre joue sur un violoncelle crémonais de la fin du XVIIème siècle, attribué à Ruggieri, et sur un violoncelle Nicolas-François Vuillaume de 1860, rendu disponible par la Fondation Roi Baudouin grâce à la générosité du Fonds Léon Courtin-Marcel Bouché et à la Fondation Strings for Talent.

Retrouvez plus d'informations sur son site internet.

Cansu Sanlidag

Cansu Şanlıdağ est une artiste naturellement dirigée vers la musique de chambre et tout particulièrement le lied, une forme lui permettant de lier ses passions pour la littérature et pour les arts.

Ce jeune talent entame son parcours artistique dès l'âge de sept ans, en intégrant le Conservatoire Dokuz Eylul d'Izmir. Après des années d'études auprès d’éminents maîtres turcs, elle poursuit sa formation au Conservatoire royal de Mons et au Koninklijk Conservatorium Brussel, étudiant sous la direction de Dalia Ouziel et Aleksandar Madzar. Par la suite, elle poursuit un Postgraduat à l'Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne, rejoignant la classe de Markus Hadulla.

En tant que chambriste, Cansu Şanlıdağ se produit dans des salles prestigieuses à travers l'Europe, notamment à Bruxelles, Florence, Paris et Vienne, et est une invitée régulière de festivals renommés tels que le Musicorum, l'International North Cyprus Music Festival, Traces et le Knokke Music Festival. Elle collabore par ailleurs avec le violoniste français Philippe Graffin autour d'un projet d'enregistrement et d'interprétation des pièces inédites d'Ysaÿe.

Outre sa carrière de chambriste, Cansu Sanlidag occupe actuellement un poste d'enseignante à la Near East University de Chypre et travaille actuellement sur un CD en solo. 

Découvrez sa biographie complète sur son site internet.

Xavier Falques

Xavier Falques est un musicologue spécialiste de la musique belge et française de la Belle Époque.

Professeur d’histoire de la musique à ARTS² (Mons, Belgique), Xavier Falques est également une voix de la radio classique publique belge Musiq3. Producteur et animateur, on lui doit notamment le documentaire radiophonique César Franck : de chair et de sons et les capsules vidéos C’est arrivé près de chez nous.

Il participe à la réhabilitation d’œuvres oubliées, notamment le Poème concertant et le Concerto en mi mineur d’Eugène Ysaÿe, mais également des œuvres de Mel Bonis ou encore Joseph Franck. Il est également l’auteur de plusieurs notices et articles.

Doctorant en musicologie à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, sa thèse se concentre sur les oeuvres concertantes du violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe. Dans le cadre de cette thèse, il est l'auteur d'une notice musicologique accompagnant l'enregistrement du Concerto en mi (Tribute to Ysaÿe chez Fuga Libera), concerto dont il est par ailleurs l'éditeur. Il a collaboré sur ce projet avec le violoniste Yossif Ivanov, le chef d'orchestre Jean-Jacques Kantorow et l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Écoutez ses émissions ici.

Plein tarif : 20 €

Tarif réduit : 12 €

La gratuité n'existe pas pour les spectacles et les concerts.

Tout public
Cours de dessin (perfectionnement)
du 16 mars au 20 juillet 2024 - 3 h
Atelier
Documentaires