Cat.39-98

Conservez votre billet !

Partenaires

Dans les huit jours qui suivent votre visite au Musée Gustave Moreau et sur présentation de votre billet d'entrée, vous bénéficiez d'un tarif réduit pour l'achat d'un billet :

  • au musée national des arts asiatiques-Guimet
  • au musée d'Orsay
  • à la visite libre du Palais Garnier

A l'inverse, vous bénéficiez d'un tarif réduit au musée Gustave Moreau dans les huit jours qui suivent votre visite au musée Guimet, au musée d'Orsay ou à la visite libre du Palais Garnier sur présentation de votre billet d'entrée.

 

Musée Guimet
Tête de Bouddha, Musée national des Arts asiatiques - Guimet
© JPPinon

Musée national des Arts Asiatiques - Guimet

Le musée national des arts asiatiques - Guimet est le plus riche musée des arts d’Asie en Europe. Ses collections exceptionnelles illustrent les diverses civilisations du continent asiatique, couvrant une aire aussi vaste dans le temps (cinq millénaires) que dans l’espace (de l’Afghanistan au Japon), à deux pas de la Tour Eiffel.

Musée national des arts asiatiques-Guimet
6, place d'Iéna
75016 Paris

Ouvert de 10h à 18h.
Fermé le mardi
Fermé le 1er décembre, le 1er mai, le 25 décembre
Métros Iéna (ligne 9) ou Boissière (Ligne 6)
www.guimet.fr

 

 

 

Pendule
Pendule du musée d'Orsay © Musée d'Orsay / S. Boegly

Musée d'Orsay

Musée national installé dans une ancienne gare, le Musée d'Orsay présente la création artistique du monde occidental entre 1848 et 1914. Le Musée d'Orsay conserve parmi les plus grands chefs-d'œuvre de Gustave Moreau, dont Jason (huile sur toile, Salon de 1865), Orphée (huile sur toile, Salon de 1866), Galatée (huile sur bois, Salon de 1880). La visite du musée d'Orsay vous permettra d'appréhender dans toute sa diversité l'art de l'époque de Gustave Moreau.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris

Ouvert de 9h30 à 18h - Le jeudi de 9h30 à 21h45
Fermé le lundi
Fermé le 1er mai et 25 décembre
Métro 12 Solférino, RER C Musée d'Orsay
Bus 63, 68, 69, 73, 83, 84, 87, 94
www.musee-orsay.fr

 

Palais Garnier
Grand foyer du palais Garnier
© Opéra national de Paris Jean-Pierre Delagarde, 2004

Palais Garnier

Prolongez votre promenade dans le XIXe siècle et le en vous rendant au Palais Garnier, théâtre et Opéra national de Paris.

Le Palais Garnier, opéra inauguré en 1875 et construit par l’architecte Charles Garnier (1825-1898), exact contemporain du peintre Gustave Moreau (1826-1898), est un chef-d’œuvre architectural connu dans le monde entier.
Grand amateur de musique, Gustave Moreau fréquentait très régulièrement le Palais Garnier, où il était souvent convié par ses amis. Nourrissant un goût tout particulier pour Mozart, il alla par exemple applaudir la diva Mademoiselle Krauss dans Don Juan. Une carte de visite de Charles Garnier conservée dans les archives de Gustave Moreau nous assure que les deux hommes se sont rencontrés.

Par ailleurs, le peintre était très lié avec certains artistes qui ont contribué de manière décisive au décor peint de l’Opéra, comme Paul Baudry (plafonds du Grand Foyer), Jules-Eugène Lenepveu (plafond de la salle de spectacle, aujourd’hui recouvert par l’œuvre de Chagall) ou Jules Elie Delaunay (plafond du salon Est du Grand Foyer). Il comptait également parmi ses amis les sculpteurs Henri Chapu, créateur de La Cantate (façade principale de l’Opéra) ou Pierre-Jules Cavelier, auteur de la statue de Glück représentant la musique allemande (grand vestibule de l’Opéra).

En 1883, Gustave Moreau est lui-même chargé par Auguste-Emmanuel Vaucorbeil, directeur de l’opéra de 1879 à 1884, de réaliser des costumes pour Sapho, opéra de son ami Charles Gounod. Le projet de Moreau ne fut finalement pas retenu, mais ses aquarelles furent vendues au profit de la veuve de Vaucorbeil, décédé en 1884.

La visite du Palais Garnier vous permettra de découvrir les fastes de l’architecture éclectique et de la vie mondaine de la fin du XIX siècle. La bibliothèque-musée conserve dans ses collections les témoignages de l’histoire de l’Opéra depuis trois siècles. Les salles du musée présentent tout au long de l’année des expositions temporaires thématiques et une galerie permanente rassemblant peintures, dessins, photographies et petites maquettes de décor en volume.

Palais Garnier
Place de l’Opéra, Paris 9ème

Ouvert tous les jours de 10h à 17h (accès jusqu’à 16h30)
De 10h à 13h les jours de représentation en matinée
Fermeture le 1er janvier, le 1er mai et les jours de manifestations exceptionnelles
Renseignements par téléphone 0 892 89 90 90 (0,34 € la minute)
Métro Opéra (lignes 3, 7, 8), RER A station Auber
Bus : 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95
www.operadeparis.fr

 

Vie Romantique
Musée de la Vie Romantique © D. Messina, Ville de paris

Musée de la Vie Romantique

La calme rue Chaptal accueille le musée de la Vie romantique, consacré aux arts sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, plus particulièrement à George Sand et à Ary Scheffer. Durant près de trente ans, le peintre habita la maison, y travailla et reçut dans l’atelier-salon, l’élite artistique de son temps : Chopin, Liszt, Lamartine, Delacroix, Thiers ou Dickens. La collection regroupe un ensemble de peintures, d’objets d’art et de meubles, témoins de cette brillante période.
Le musée de la Vie romantique est situé dans le 9e arrondissement, à quelques minutes à pied du musée Gustave Moreau.

Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé les lundis et les jours fériés ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte.
Métro : Ligne 2, Blanche, Pigalle. Ligne 12, Saint- Georges.
Bus : 21, 30, 54, 68, 74
www.museevieromantique.paris.fr

 

 

 

 


Henner
Salon aux colonnes, Musée Henner
© Hartl-Meyer

Dans les 72 h suivant votre visite du musée Gustave Moreau, vous bénéficiez également de la gratuité pour la visite du musée Jean-Jacques Henner.

Musée national Jean-Jacques Henner

Installé dans l’ancien hôtel particulier du peintre Guillaume Dubufe (1853-1909), le musée est consacré à l’œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905).
Dans cette maison-atelier, vous pourrez découvrir un salon néo-Renaissance et un jardin d’hiver, évoquant ce qu’était la vie artistique dans la Plaine Monceau sous la troisième République. Les collections retracent l’itinéraire de Jean-Jacques Henner, de son Alsace natale à Paris, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné suite à son Prix de Rome. Grâce aux nombreuses œuvres d’atelier, le parcours permet de comprendre comment travaillait un peintre « officiel » à l’époque de l’impressionnisme.

 

 

 

 

 

 

Musée Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers
75017 Paris

Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 18h. Fermeture les mardi et jours fériés.
Nocturne jusqu'à 21h le 2e jeudi de chaque mois.  
T +33 (0)1 47 63 42 73
Métro : Malesherbes (ligne 3), Monceau (ligne 2), Wagram (ligne 3) / RER: Pereire (ligne C)
Bus : 20, 31, 93
www.musee-henner.fr

Cours de dessin (perfectionnement)
du 16 mars au 20 juillet 2024 - 3 h
Atelier
Documentaires