Aller au contenu principal

Un mouvement social est actuellement en cours au sein du musée conduisant à des périodes de fermeture ponctuelles et imprévisibles.  Afin d'être sûr de l'ouverture du musée, nous vous invitons à consulter le site internet avant votre venue ou à appeler le musée au 01 83 62 78 72.

concert (c) Emma Loubert
concert © Emma Loubert © Emma Loubert

Concerts de l'Académie Studio de l'Orchestre de Paris

Certains jours jusqu’au 30 avril 2025

19:30 - 21:00

Type(s) de public Tout public

Présenté par l'Académie Studio de l'Orchestre de Paris

L'Académie Studio de l'Orchestre de Paris vous donne rendez-vous pour deux concerts d'exception dans les ateliers de Gustave Moreau.

L'Orchestre de Paris, sous la direction de Klaus Mäkelä, affirme son ambition internationale ainsi que son engagement social et pédagogique, avec la deuxième édition de l'Académie de l'Orchestre de Paris pendant la saison 2024/2025.

Ce programme d'exception est destiné aux jeunes instrumentistes de très haut niveau désireux d’acquérir une expérience de perfectionnement pour le métier de musicien d’orchestre.
Après l’Académie d’été fin août 2024, l’Académie Studio offre à cinq lauréats du quatuor une immersion totale au sein de l'orchestre pendant cinq mois, de janvier à mai 2025. Ces jeunes talents bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part des équipes de tuteurs, musiciens de l'Orchestre de Paris, ainsi que d’opportunités de se produire en concert à la Philharmonie de Paris, sous la direction de chefs d'orchestre de renom, dont Klaus Mäkelä et Esa Pekka Salonen entre autres. En complément aux concerts symphoniques dans la Grande Salle Pierre Boulez, les académiciens participent à une tournée européenne prestigieuse (Vienne, Hambourg, Amsterdam entre autres) et se produisent en musique de chambre au musée Gustave Moreau et au musée de la Cité de la Musique, témoignant ainsi de la richesse et de la diversité de cette expérience unique.

 

DISTRIBUTION

Juliette Greer - Violoniste
Juliette GREER ©StudioCabrelli
Juliette Greer ©StudioCabrelli

Juliette Greer, violoniste franco-américaine, a été remarquée au Concours international Johann Sebastian Bach de Leipzig en 2022, où elle a remporté le Quatrième prix avec mention spéciale pour la meilleure interprétation de la Chaconne en ré mineur de Bach. Elle a suivi des études de musique au New England Conservatory de Boston, à Carnegie Mellon University, et obtenu un master à la Juilliard School.
Elle pratique depuis de nombreuses années la musique de chambre et participe tous les étés depuis 12 ans aux festivals de musique de chambre de Kneisel Hall (Maine), Perlman Chamber Music de New York, Thy Chamber Music (Danemark), et Valley of the Moon Music Festival (Californie). À plusieurs reprises, elle a été "concertmaster" des orchestres du New England Conservatory et de la Juilliard School.

Yoichiro Ueno - Violoniste
Yoichiro UENO ©StudioCabrelli
Yoichiro Ueno ©StudioCabrelli

Yoichiro Ueno est né en 2002 à Kyoto, dans une famille de musiciens. Il commence l’étude du violon et du piano dès l’âge de quatre ans et poursuit ses études de violon avec Asuka Sezaki, puis Masaaki Tanokura au lycée municipal de musique de Kyoto Horikawa. Durant cette
période, il reçoit également l’enseignement de Gérard Poulet.
Il intègre le Conservatoire de Paris - CNSMDP en 2021, obtenant sa licence trois ans plus tard avec une mentionTrès Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury". Il poursuit ses études en deuxième cycle supérieur dans la classe de Svetlin Roussev, assisté par Julien Szulman et Ayako Tanaka.
Depuis 2015, il donne des concerts principalement à Kyoto et Osaka, ainsi que des récitals à Bangkok. En 2017 et 2018, il participe au Séminaire de musique de chambre de Gifu au Japon, où il partage la scène avec plusieurs musiciens japonais de renom. En 2022, il se produit sur scène avec deux professeurs du Conservatoire de Paris, Michel Michalakakos et Marc Lys, dans le cadre du Concert du Printemps organisé par l’Association des anciens élèves et des élèves du Conservatoire. Il a été académicien de l’Orchestre philharmonique de Radio France pendant la saison 2023/2024, avant de l’être auprès de l'Orchestre de Paris pour la saison 2024/2025.

Paul Wiener - Altiste
Paul WIENER©StudioCabrelli
Paul Wiener ©StudioCabrelli

Paul Wiener est né en 2001 dans une famille de musiciens – son arrière-grand-père étant le pianiste et compositeur Jean Wiener (1896-1982). Il commence le violon avec sa mère, puis, après un an à Chartres dans la classe de Jacques Bonvallet, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris en 2016 dans la classe de Stéphanie Moraly. C’est sur les conseils de cette dernière qui il se tourne vers l’alto avec Sébastien Luigi Levy comme professeur. Il reprend l’alto ayant appartenu à son arrière-grand-père et remporte le Deuxième prix du Concours national des jeunes altistes en 2019. Il intègre ensuite le Conservatoire de Paris – CNSMDP dans la classe d’alto de David Gaillard en 2020. En 2022, il suit le cursus de violon dans la classe de Stéphanie-Marie Degand, toujours au Conservatoire de Paris. En 2023, il décroche brillamment une licence de musique de chambre avec son ami altiste Guillaume Florès, ainsi que la licence d’alto à l’unanimité. Il obtient en 2024 son Diplôme d’état d’alto et remporte la présélection au concours international Tertis. Il est seul altiste reçu pour l’Académie Studio 2025 de l’Orchestre de Paris.
Il est à la base de divers projets musicaux comme le spectacle illustré Petite Sœur Lueur (2022-2024), le Collectif des altistes français (2024), et a été sélectionné pour jouer avec l’European Union Youth Orchestra (2022), l'Académie de l’Orchestre de Chambre de Paris (2022) et le Verbier Festival Orchestra (2023 et 2024). Il travaille régulièrement avec l'Orchestre national de France, l'Orchestre de Paris et la Philharmonie de Paris. Cette année, Paul Wiener termine son master d’alto et poursuit son cursus en vue de l’obtention du Diplôme d’État au Conservatoire de Paris, tout en continuant son double cursus violon et alto. Il entame une deuxième licence de musique de chambre avec le Quatuor Simone.

Valentin Hoffmann - Violoncelliste
Valentin HOFFMANN©StudioCabrelli
Valentin Hoffmann ©StudioCabrelli

Valentin Hoffmann commence ses études de violoncelle au Conservatoire de Brest dans la classe de Marie-Pierre Pinard, puis intègre en 2016 le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt pour poursuivre sa formation auprès de Xavier Gagnepain. Il
est reçu en 2020 au Conservatoire de Paris – CNSMDP dans la classe de Marc Coppey et de Pauline Bartissol, où il obtient sa licence en 2023. Il a participé à de nombreuses sessions de l'Orchestre Français des Jeunes, à l'académie 2023/2024 de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, et pratique régulièrement de la musique de chambre notamment au sein du quatuor avec piano Igami créé en 2021.
Il est membre, en 2025, de l'Académie Studio de l'Orchestre de Paris. II se forme parallèlement à de nombreux langages de musiques traditionnelles et d'improvisation. Il fonde avec la violoncelliste Clémence Mebsout, le duo Ourika, ayant pour ambition de faire
re-découvrir les musiques du monde arabo-oriental et des Balkans par le prisme du violoncelle. Valentin joue un instrument Lecavellé fait à Mirecourt vers 1850, généreusement prêté par Marie-Pierre Pinard, sa première professeure, et un archet de Clémence de Lartigue prêté par les Ateliers du violoncelle. Il est soutenu par la Fondation d’entreprise Société Générale et bénéficie en 2023 et 2024 d’aides aux projets fournies par la Fondation Vincent Meyer pour le développement artistique et culturel.

Iris Plaisance-Godey - Contrebassiste
Iris PLAISANCE GODEY©StudioCabrelli
Iris Plaisance-Godey ©StudioCabrelli

Iris Plaisance-Godey, contrebassiste, est originaire de Montbéliard où elle a commencé ses études musicales à l’âge de dix ans. Elle est actuellement au Conservatoire de Paris – CNSMDP dans la classe de Nicolas Crosse. Iris Plaisance-Godey a participé à l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) en 2019 et 2020, et parallèlement à ses études, elle joue au sein des orchestres symphoniques nationaux tels que ceux de Mulhouse (OSM), de Strasbourg (OPS), l’Orchestre Philharmonique de Radio France (OPRF), ou encore l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
La musique de chambre fait aussi partie intégrante de sa vie puisqu’elle participe aux festivals  Musique à St Hipp‘ et  D440 dans diverses formations depuis plusieurs années.

PROGRAMME

Mardi 29 avril

Anton Dvořák, Quintette à cordes n°2 en sol Majeur op.77

Louise Farrenc, 1er mvt du Quintette à cordes en Mib Majeur op.38

George Onslow, Final du quintette à cordes n°15 en ut mineur op.38 

Mercredi 30 avril

Louise Farrenc, 1er mvt du Quintette à cordes en Mib Majeur op.38

Astor Piazzolaextraits des "Five Tangos" pour violon et contrebasse
Anton Dvořák, 2e mvt Quintette à cordes n°2 en sol Majeur op.77

Borodine, 3e mvt du quatuor n°2

Benjamin Britten, Simple Symphony (arrangée pour quintette à cordes) op.4

 

Tarifs

Plein tarif : 20€

Tarif réduit : 12€

 

À découvrir

Gustave Moreau, La Sirène et le Poète, fusain et craie banche sur papier, 340 x 240 cm, Paris, Mobilier national, GBA 425 (c) Mobilier National / Isabelle Bideau © Mobilier National / Isabelle Bideau
La Sirène et le poète.