Messaline-Cat. 30
Exposition

Gustave Moreau - Mythes et Chimères

Aquarelles et dessins secrets du musée
Du 22 juillet au 9 novembre 2003
Hors les murs
Mythes et Chimères

Pour célébrer le centenaire de son ouverture (1903-2003), le musée Gustave-Moreau dévoile, sur les cimaises voisines du musée de la Vie romantique, ses trésors cachés. Une centaine d'œuvres parmi les plus abouties et les moins connues ont été choisies dans les réserves du cabinet d'art graphique, riche de quelque 13 000 dessins du maître. Gustave Moreau (1826-1898), peintre des mythes et chimères, a fortement inspiré symbolistes et surréalistes.

Maître de Georges Rouault et d'Henri Matisse, il est également considéré comme le père spirituel des Fauves. Son univers onirique des sirènes, fées et licornes s'affirme durant la deuxième moitié du dix-neuvième siècle à travers les nombreuses études au crayon et à l'aquarelle autour des figures légendaires de l'Antiquité : Salomé, Persée, Sapho, Léda, Hercule, Orphée... Une sélection totalement inédite de palettes d'aquarelles abstraites contribue à souligner la sensibilité particulièrement moderne de ce précurseur du vingtième siècle.

Le musée de la Vie romantique et le musée Gustave-Moreau se sont exceptionnellement associés pour donner à voir ces chefs-d'œuvre du plus illustre des peintres de la Nouvelle Athènes. Cette publication est entièrement réalisée à partir des œuvres du musée Gustave-Moreau.

 

Commissariat :

Daniel Marchesseau, directeur du musée de la Vie romantique

Marie-Cécile Forest, directrice du musée Gustave Moreau

Luisa Capodieci, historienne de l'art

 

   

 

 

 

Tout public
Journées européennes du patrimoine 2022
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 - De 10h à 18h
Deux personnes dans le musée Moreau
Des tournages au musée