bannière tristan HD
Théâtre

Chant Fragment Requiem

Paraphrase dramatique d’après le Tristan de Thomas d’Angleterre
Mardi 11 juin 2024 à 20h00
Au musée Gustave Moreau

Après Le Tigre bleu de l'Euphrate (2018), La Chute de la Maison Usher (2019) et Les Larmes d'Astyanax (2023), Olivier Dhénin Hữu revient au musée Gustave Moreau présenter Chant Fragment Requiem, œuvre à cinq voix, paraphrase dramatique d’après le Tristan de Thomas d’Angleterre.


 

Synopsis

Tristan et Iseult est un mythe littéraire médiéval dont les poètes normands, auteurs des premières versions écrites conservées de cette légende, ont situé l’action en Cornouailles, en Irlande et en Bretagne. Tristan et Iseult est la légende fondatrice de l’amour courtois. La version dont s’inspire Olivier Dhénin est celle de Thomas d’Angleterre, datant de 1170.


Orphelin, mais vaillant, Tristan de Loonois est recueilli par son oncle le roi Marc, et aussitôt haï par les barons de Cornouailles. Il accomplit des exploits guerriers et son oncle l’envoie chercher une fiancée au-delà des mers. Il revient d’Irlande avec Iseult la Blonde. Mais lors de la traversée, Tristan et Iseult ont bu pour leur malheur le philtre d’amour qui unit à jamais ceux qui le prennent.

Dès lors, malgré leur fidélité au roi Marc, ils ne peuvent se défaire l’un de l’autre. Le roi lui-même, très juste, ne cesse de les rejeter et de les recueillir, tant il les sait loyaux. Mais les barons les persécutent et ils sont exilés, condamnés, ils souffrent de la faim et de la soif, de la séparation, pire que tout. Enfin Tristan s’éloigne pour préserver la reine et après une longue route il rencontre Iseult aux Blanches Mains, qui devient sa femme. Mais il tombe malade et son beau-frère part chercher Iseult la Blonde. Il la ramène trop tard, car la jalousie d’Iseult aux Blanches Mains empêche les deux amants de se revoir vivants.

Iseult meurt près du corps de Tristan. Leur amour leur survit dans les branches entrelacées de deux arbres plantés de part et d’autre d’une chapelle.


Le poème dramatique en sept scènes d’Olivier Dhénin reprend l’ultime épisode de la légende celtique : le retour d’Iseult auprès de Tristan qui agonise à Carhaix. Les amants ont été séparés, leur amour ayant été découvert par le roi Marc. Tristan blessé espère le retour d’Iseult qui une fois déjà avait guéri la plaie mortelle infligée lors du combat contre le Morholt.

Paraphrasant les vers de Thomas d’Angleterre, Olivier Dhénin redonne vie à cette légende médiévale en se focalisant sur la mort des amants, cette transfiguration de l’amour infini. 

 

Des extraits du spectacle ont été présentés au musée lors de la Nuit Européenne des Musées 2024.

 

Écriture, texte et mise en voix et en espace : Olivier Dhénin

Distribution : Dasha Bugaeva (Iseult), Josselin Carsin (Kaherdin), Noémie Favre (Branghien), Olivia Lauret (Iseult aux blanches mains), Loïc Mobihan (Tristan de Loonois)

https://www.winterreise.fr/

Plein tarif : 20 €

Tarif réduit : 12 €

La gratuité n'existe pas pour les spectacles et les concerts.

Tout public
Cours de dessin (perfectionnement)
du 16 mars au 20 juillet 2024 - 3 h
Atelier
Documentaires