Pietà - Gustave Moreau au Salon de 1852
Du 15 juin au 30 septembre 2018, le musée Gustave Moreau a présenté l'exposition-dossier Pietà - Gustave Moreau au Salon de 1852, organisée à l'occasion de l'acquisition d'une esquisse peinte représentant une Pietà (Ebauche d'ensemble). Il s'agit de la seule composition d'ensemble peinte de la première œuvre que Gustave Moreau présenta à un Salon, celui de 1852. Elle appartint à Narcisse Berchère (1819 - 1891), peintre orientaliste à qui Moreau l'avait offerte. Aussi témoigne-t-elle de l'amitié très forte qui lia les deux artistes durant toute leur existence.
L'œuvre du Salon est commandée officiellement en 1851 par le Ministère de l'Intérieur. Le choix du sujet est laissé à Moreau mais doit être tiré de la vie du Christ, de la Vierge ou des saints. Aujourd'hui non localisée, elle n'est plus connue que par deux photographies, l’une de Gustave le Gray, l’autre de Stanislas Chodzkiewicz. De dimension imposante (3,30 par 4,30 m), elle retint l'attention des frères Goncourt et de Théophile Gautier qui établit une filiation directe avec Delacroix : « Il ([Moreau] en procède directement ; la couleur est forte, soutenue, vigoureuse dans cette gamme de tons étouffés et sombres qui ôte à la peinture l'éclat criard de la nouveauté et devance l'harmonieux travail du temps ». Cette esquisse permet donc de mesurer la première manière de l'artiste, très inspirée d'Eugène Delacroix dont il a copié la Pietà aujourd'hui conservée dans l'église Saint-Denis du Saint-Sacrement à Paris, et ceci avant que l'influence de Théodore Chassériau ne devienne prédominante. |
L'exposition a retracé la genèse de l'œuvre à travers un choix de dessins jamais exposés et trois peintures : deux têtes de vieillard barbu et la tête de la Vierge pour laquelle Moreau fit poser sa mère, Pauline, à laquelle il était particulièrement attaché. L'exposition a également présenté des photographies et une gravure à l'eau-forte, technique à laquelle l'artiste ne devait jamais revenir de toute sa carrière ainsi que le dessin préparatoire de celle-ci.
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Commissariat
Samuel Mandin, chargé d'étude documentaire au musée Gustave Moreau
Communiqué de presse
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