Aller au contenu principal
Bannière exposition Pieta

Pietà - Gustave Moreau au Salon de 1852

Certains jours jusqu’au 29 septembre 2018
10:00 - 17:15

Du 15 juin au 30 septembre 2018, le musée Gustave Moreau a présenté l'exposition-dossier Pietà - Gustave Moreau au Salon de 1852, organisée à l'occasion de l'acquisition d'une esquisse peinte représentant une Pietà (Ebauche d'ensemble). Il s'agit de la seule composition d'ensemble peinte de la première œuvre que Gustave Moreau présenta à un Salon, celui de 1852. Elle appartint à Narcisse Berchère (1819 - 1891), peintre orientaliste à qui Moreau l'avait offerte. Aussi témoigne-t-elle de l'amitié très forte qui lia les deux artistes durant toute leur existence.

Pietà avec cadre
Gustave Moreau, Pietà (Ebauche d'ensemble)
Huile sur toile, Inv. 18687
© GrandPalaisRmn / Mathieu Rabeau

 

L'œuvre du Salon est commandée officiellement en 1851 par le Ministère de l'Intérieur. Le choix du sujet est laissé à Moreau mais doit être tiré de la vie du Christ, de la Vierge ou des saints. Aujourd'hui non localisée, elle n'est plus connue que par deux photographies, l’une de Gustave le Gray, l’autre de Stanislas Chodzkiewicz.

De dimension imposante (3,30 par 4,30 m), elle retint l'attention des frères Goncourt et de Théophile Gautier qui établit une filiation directe avec Delacroix : « Il ([Moreau] en procède directement ; la couleur est forte, soutenue, vigoureuse dans cette gamme de tons étouffés et sombres qui ôte à la peinture l'éclat criard de la nouveauté et devance l'harmonieux travail du temps ». Cette esquisse permet donc de mesurer la première manière de l'artiste, très inspirée d'Eugène Delacroix dont il a copié la Pietà aujourd'hui conservée dans l'église Saint-Denis du Saint-Sacrement à Paris, et ceci avant que l'influence de Théodore Chassériau ne devienne prédominante.

 
Pietà Gustave le Gray
Gustave Le Gray (1820-1884), Salon de 1852, Grand Salon mur sud
Épreuve sur papier salé à partir d’un négatif papier
Paris, musée d’Orsay, PHO 1984 104 7
© GrandPalaisRmn / Hervé Lewandowski
Etude de Joseph d'Arimathie
Gustave Moreau, Étude pour Joseph d’Arimathie 
Huile sur toile, Cat. 628 
© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
 

L'exposition a retracé la genèse de l'œuvre à travers un choix de dessins jamais exposés et trois peintures : deux têtes de vieillard barbu et la tête de la Vierge pour laquelle Moreau fit poser sa mère, Pauline, à laquelle il était particulièrement attaché. L'exposition a également présenté des photographies et une gravure à l'eau-forte, technique à laquelle l'artiste ne devait jamais revenir de toute sa carrière ainsi que le dessin préparatoire de celle-ci.


Cette exposition a permis d'éclairer d'un jour nouveau l'œuvre de Gustave Moreau, notamment celui des années 1850 qui se cherche encore. Après l'exposition Quand Moreau signait Chassériau aux Beaux-Arts de Paris en 2005, elle a permis de mieux connaître la période romantique du peintre, avant son départ en Italie en 1857 ainsi que la genèse de la carrière artistique de ce « grand ouvrier assembleur de rêves ».

 

 

 


Commissariat
Samuel Mandin, chargé d'étude documentaire au musée Gustave Moreau

Communiqué de presse

 

EN SAVOIR PLUS

Livret de visite 

Livret Pietà.pdf (871.46 Ko)