Aller au contenu principal

Un mouvement social est actuellement en cours au sein du musée conduisant à des périodes de fermeture ponctuelles et imprévisibles.  Afin d'être sûr de l'ouverture du musée, nous vous invitons à consulter le site internet avant votre venue ou à appeler le musée au 01 83 62 78 72.

Chimère de Margaux Laurens-Neel © Margaux Laurens-Neel

"Des Chimères"

Exposition temporaire de Margaux Laurens-Neel

27/03/2025 - 07/07/2025

Type(s) de public Tout public

 

chimères moreau margaux laurens neel

 

Le musée Moreau invite une jeune artiste à porter un regard sur les œuvres phares du musée Gustave Moreau.

Les Chimères, œuvre énigmatique, dessinée autant que peinte, et même tatouée. Une œuvre d’où émanent créatures et monstres, entrelacées aux corps de leurs maîtresses, d’innombrables jeunes filles nues, enchaînées à leurs vices, en dissidence avec d’autres femmes vêtues et couronnées de parures médiévales, qui processionnent vers les hauteurs merveilleuses de la toile, entre ville gothique et montagnes escarpées.

Cette œuvre très symbolique, empreinte d’antiquité, de moyen âge et de spiritualité, est aujourd’hui réinterprétée par la jeune artiste Margaux Laurens-Neel, qui vous propose, par la sculpture en céramique et l'aquarelle, un nouveau voyage au cœur de cette île rêvée.
« Cette île de rêves fantastiques renferme toutes les formes de la passion, de la fantaisie, du caprice chez les femmes [...] », écrivait Gustave Moreau en commentaire de son œuvre Les Chimères, dans une publication de novembre 1897, treize ans après avoir laissé cette toile inachevée en 1884.

Du rez-de-chaussée du musée au grand atelier, les créatures grouillantes, colorées et lustrées, prennent place dans leur écrin. Animaux hybrides, figures féminines remaniées, fleurs et faune sauvage s’y déploient jusqu’au 7 juillet 2025.

 

 

Margaux Laurens-Neel, née à Deauville en 1997, est une artiste peintre, photographe et sculptrice franco-britannique. Elle vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2021, où elle fréquentait l’atelier de Joann Sfar, auteur de bande dessinée, celui d’Eric Poitevin, photographe et suivait l’enseignement de François-René Martin, historien de l’art. Son parcours a été ponctué d’un séjour à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne et d’un autre à Berlin.

 Par un sensuel dialogue entre peinture et céramique, elle s’interroge sur la place et la représentation de la femme au travers de l’histoire de l’art et de la figuration, sur les modes de représentation des corps nus, et sur l’expression du désir féminin, par l’usage d’un bestiaire symbolique et du langage des fleurs, de celui du vêtement, de l’accessoire, de la couleur...

À découvrir

Gustave Moreau, La Sirène et le Poète, fusain et craie banche sur papier, 340 x 240 cm, Paris, Mobilier national, GBA 425 (c) Mobilier National / Isabelle Bideau © Mobilier National / Isabelle Bideau
La Sirène et le poète.