Le musée Gustave Moreau prête très régulièrement des oeuvres de ses collections dans le cadre d'expositions en France et à l'étranger.
Découvrez les expositions où des oeuvres de l'artiste sont présentes au delà des murs de sa maison-musée...
En France
- PLON-PLON, UN BONAPARTE ROUGE ET OR | Ajaccio, Palais Fesch
-
Œdipe et le Sphinx
Du 24 juin au 2 octobre 2023, l’aquarelle Œdipe et le Sphinx (Cat. 517), habituellement visible dans le meuble à aquarelles du troisième étage du musée, est exposée au Palais Fesch d’Ajaccio dans le cadre de l’exposition Plon-Plon, un Bonaparte rouge et or.
Le prince Napoléon (1822-1891), fils de Jérôme Bonaparte, fut une personnalité majeure du monde des arts sous le Second Empire, et notamment l’un des premiers acheteurs de Moreau. L’exposition est l’occasion de réunir des œuvres qui lui ont appartenu, ou d’artistes qu’il a aimés, comme c’est le cas de cette aquarelle.
L’iconographie et la composition de cette petite aquarelle sont similaires à celles d'Œdipe et le Sphinx présenté au Salon de 1864, acquise par Jérôme Bonaparte, cousin de Napoléon III, et actuellement conservée au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York. De très nombreux dessins sont conservés pour la mise au point de cette composition. L’aquarelle, datée de 1861, en est, comme l’a indiqué l’artiste, une « première idée ».
Gustave Moreau. Œdipe et le Sphinx, Cat. 517
AquarelleGustave Moreau. Œdipe et le Sphinx, huile sur toile, New York, MET
- L’ÂGE D’OR. PARADIS, UTOPIES ET RÊVES DE BONHEUR, DE BRUEGHEL À SIGNAC | Ornans, musée Gustave Courbet
-
La Vie de l'Humanité
Du 24 juin au 1er octobre 2023, l’exposition L’Âge d’or. Paradis, utopies et rêves de bonheur, de Brueghel à Signac du musée Gustave Courbet (Ornans) accueille deux œuvres de Moreau : le panneau L'Âge d'or, Adam, le Midi, l’Extase (Cat. 1155-2), et le calque La Vie de l’Humanité (Des. 1838).
A travers 70 œuvres prêtées, l’exposition questionne la revitalisation et la popularité du mythe de L'Âge d’or dans les arts du XIXe siècle jusqu’au tournant du XXe siècle et au regard d'œuvres majeures du passé.
La Vie de l’Humanité, un projet “décoratif et monumental”
Les deux œuvres prêtées sont à mettre en relation avec le polyptyque La Vie de l’Humanité (Cat. 216) composé dans les années 1880, exposé en permanence au 3e étage du musée.
Dans cette œuvre monumentale à l’iconographie complexe le peintre exprime les correspondances entre les âges de la vie, les saisons et les heures du jour.
Gustave Moreau. La Vie de l'Humanité (Cat. 216), huile sur bois Gustave Moreau. La Vie de l'Humanité (Des. 1838), encre sur calque Gustave Moreau. L'Âge d'or, Adam, le Midi, l’Extase (Cat. 1155-2), huile sur bois Le calque La Vie de l’Humanité (Des. 1838) garde les traces des hésitations de Moreau sur la symbolique et l’organisation à adopter. En revanche, l’idée d’une organisation en 9 panneaux surmontés d’une lunette (bien que le Christ y soit pour l’heure absent) semble bien établie.
(Les dessins Des. 1837, Des. 1839 et Des. 1840, habituellement présentés sur le même panneau au deuxième étage du musée, seront également absents de nos salles pour la durée de l’exposition.)
Le panneau L'Âge d'or, Adam, le Midi, l’Extase (Cat. 1155-2) appartient à une autre version du polyptyque, conservée en réserve au musée, d’un fini plus esquissé que la version exposée.
- SARAH BERNHARDT. ET LA FEMME CRÉA LA STAR | Paris, Petit Palais
-
Étude pour la figure de Salomé
Gustave Moreau. Salomé (Cat.880), huile sur toile
(C) RMN-Grand Palais / Christian JeanDu 14 avril au 28 août 2023, la toile Étude pour la figure de Salomé (Cat. 880), habituellement visible au rez-de-chaussée du musée, est exposée au Petit Palais à Paris, dans le cadre de l’exposition Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star, organisée à l’occasion du centenaire de la mort de l’actrice (1844-1923).
Cette étude peinte est à rapprocher du tableau Salomé dansant devant Hérode (Los Angeles, The Armand Hammer Museum of Art and Cultural Center) qui fit sensation au Salon de 1876 et dont elle prépare la partie gauche.
Sarah Bernhardt et Salomé
En 1891, Oscar Wilde signe en français la tragédie Salomé qu’il destine à Sarah Bernhardt. La comédienne, qui devait interpréter la pièce au Palace Theatre de Londres, dût interrompre les répétitions suite à la censure de Lord Chamberlain, au motif qu'il était « illégal de représenter sur scène des personnages bibliques ». La pièce fut interdite de représentation en Angleterre pendant près de quarante ans.
Sarah Bernhardt et Gustave Moreau
La comédienne apparaît dans un article de Jean Lorrain (L'Événement, Paris, 3 novembre 1887) : l'écrivain raconte que lors d’une visite au domicile de l'actrice, il la vit contempler un exemplaire du Roi David de Félix Henri Bracquemond (1833-1914), eau-forte d'après Gustave Moreau, qu’elle possédait et exposait dans son salon. Quatre états de l'eau-forte évoquée par Lorrain sont conservés au musée Gustave Moreau (Cat. 6, Inv. 13991 bis, Inv. 15610, Inv. 15611).
Sarah Bernhardt et Jean-Jacques Henner
Le centenaire a également été célébré au musée Jean-Jacques Henner qui a présenté du 22 mars au 26 juin 2023 un petit accrochage Autour de Sarah Bernhardt. Jean-Jacques Henner (1829-1905) et Sarah Bernhardt, tous deux figures emblématiques du Paris artistique de l'époque, se fréquentent et s'admirent mutuellement. Le musée Henner, sis 43 avenue de Villiers, a la particularité d’être abrité dans l’ancien hôtel particulier du peintre-décorateur Guillaume Dubufe (1853-1909), mitoyen de celui de Sarah Bernhardt, et dans lequel l’artiste s’installe en 1878. Vendue en 1922 à Marie Henner, nièce du peintre, la maison-atelier sera alors transformée en musée. Le cadre du musée Henner est particulièrement propice à rendre hommage à la « Divine », qui habita et anima pendant plusieurs décennies l’effervescence intellectuelle et artistique de la Plaine Monceau.
À l'étranger
- FEMME FATALE : BLICK - MACHT - GENDER | Hambourg, Kunsthalle
-
L'Apparition
Gustave Moreau. L'Apparition (Cat. 222), huile sur toile (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda Du 9 décembre 2022 au 10 avril 2023, la toile l'Apparition (Cat. 222), habituellement visible au troisième étage du musée, était exposée à la Kunsthalle de Hambourg (Allemagne) dans le cadre de l'exposition Femme Fatale : Blick - Macht - Gender.
Sur le même thème, le musée conserve la Salomé dansant (Cat. 211), dite Salomé tatouée, dans la deuxième salle du troisième étage du musée.