bannière Parcours Bijoux Salomé Cat. 211
Evènements passés

À la manière de… atours et artifices

Exposition en partenariat avec la HEAR
du 27 septembre au 9 octobre 2023
Au musée Gustave Moreau

Dans le cadre de la 4e édition de PARCOURS BIJOUX, manifestation parisienne triennale de bijouterie contemporaine, le musée accueillera dans l'atelier du 2e étage une exposition de parures et d'objets corporels réalisés par les étudiants de l'atelier Bijou de l'option Art-Objet de la Haute école des arts du Rhin (HEAR)

Etude pour "Salomé dansant" dite "Salomé tatouée"
Etude pour "Salomé dansant", dite "Salomé tatouée" (Des.11195), encre de Chine, graphite et fusain sur papier calque contrecollé

À la manière de... Atours et Artifices

Des recherches de formes, d'idées et de motifs à la manière de Gustave Moreau, qui esquissa de nombreux éléments de décors d'époques et de styles différents dont il se servit pour composer ses tableaux de filigranes ornementaux. 

De quelles manières émergent les formes, les idées, un langage artistique, une œuvre ornementale qui se porte ? Une recherche à la manière de Gustave Moreau qui collecta nombre d'esquisses, d'éléments de décors en tout genre, large palette de détails dont il se servit pour construire sa peinture et ses filigranes ornementaux. Expérimentations matériologiques, maquettes, dessins, références théoriques, des palettes de recherches qui participent à l'élaboration et à la construction d'un ornement corporel, un bijou, une parure seront présentés.

Les étudiant·e·s de l'Atelier Bijou inventeront des réponses formelles à l’échelle du corps inscrite dans le champ de l’art et interrogeront des notions propres au bijou : sa relation au corps, son langage symbolique, sa préciosité, voire sa fonction décorative.

 

Vous y retrouverez des travaux de Juliette Becq, Marlène Burguet, Eve Chevara, Gaël Daugareil, Laure Delmas, Sélia Descours, Lise Dolidze, Roland Katombe, Hyunji Kim, Yvanne Laurent, Izabella Moussette, Manon Pourcher, Louane Schneider et Zoé Kiner-Wolff. 

Projet suivi par Sophie Hanagarth et Florence Lehmann, professeurs, et Annie Sibert, assistante, de l'atelier Bijou de la HEAR.

 

PARCOURS BIJOUX
logo Parcours Bijoux

 

Evénement triennal organisé par l'association D’un bijou à l’autre, PARCOURS BIJOUX est un festival parisien dédié à la création contemporaine du bijou, française et internationale.

Le bijou contemporain se situe à la croisée de l’art, de l’artisanat, de la mode et du design. PARCOURS BIJOUX a pour ambition d'offrir un large panorama sur cet incontournable élément de parure aussi riche que varié, autour de créateurs de bijoux, plasticiens, photographes, joailliers, experts ou historiens, menant une réflexion sur le corps et la parure.

Depuis les éditions de 2013, 2017 et 2020, il fidélise un public d’amateurs éclairés et de collectionneurs avertis, attire une nouvelle audience et suscite des vocations.

Galeries, musées, institutions et espaces publics, dans leur engagement à soutenir cet événement, seront cette fois encore la vitrine d’une création polymorphe du 2 au 29 octobre 2023.

 

La HEAR

 

logo HEAR

 

 

La Haute école des arts du Rhin (HEAR) est née en janvier 2011 de la fusion de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS) et de l’École supérieure d’art de Mulhouse (Le Quai) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg, en un seul et même établissement d’enseignement supérieur artistique.

Facade Hear Strasbourg
Facade du site d'arts plastiques de Strasbourg © A. Lejolivet

La HEAR, Haute école des arts du Rhin, est une école supérieure artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et associée à l’université de Strasbourg. À Mulhouse et Strasbourg, elle vise à promouvoir un modèle original d’enseignements artistiques favorisant la porosité et la synergie des arts. Elle regroupe, sur trois sites géographiques, quelque 750 étudiants, 150 enseignants et propose 20 diplômes et formations.

Elle a pour vocation de former des créateurs dans les domaines des arts plastiques (Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Scénographie, Illustration) et des interprètes et compositeurs dans le domaine musical (musique ancienne, musique classique, jazz et musiques improvisées).

La HEAR est reconnue pour le choix très important de ses ateliers et équipements techniques qui permettent aux étudiants de découvrir ou d’approfondir, aux côtés de techniciens et d’assistants spécialisés, un choix exceptionnel de pratiques.

De nombreux partenariats, avec des institutions artistiques comme des entreprises du monde économique, permettent aux étudiants de s’épanouir hors les murs de l’école dans de véritables contextes professionnels.

La HEAR prolonge ses missions dans le champ de l’enseignement supérieur artistique en développant un programme de formation continue : l’objectif est de permettre à chaque artiste ou designer de poursuivre son processus de formation tout au long de sa vie professionnelle.

Retrouvez plus d'informations sur leur plaquette Patrimoine.

 

Le musée national Jean-Jacques Henner proposera également une exposition dans le cadre du PARCOURS BIJOUX du 4 au 30 octobre : Tierstein, par le duo Zoé Kiner-Wolff et Manon Pourcher. Retrouvez plus d'informations sur leur exposition à ce lien.

 

Télécharger le flyer de l'exposition : 

Flyer expo bijoux

Flyer expo bijoux

Inclus dans votre billet d'entrée au musée

Tout public
Visites guidées 2024
de mars à juin 2024 - 1h
Atelier
Documentaires