Après Le Tigre bleu de l'Euphrate (2018) et La Chute de la Maison Usher (2019), Olivier Dhénin Hữu revient au musée Gustave Moreau présenter en avant-première sa nouvelle création : le monodrame Les Larmes d'Astyanax, interprété par Marius Valero.
Synopsis
Fils d’Hector, petit-fils du roi Priam, Astyanax est l’héritier de Troie. Selon les versions, il est vivant ou assassiné par Ulysse. Chez Homère il pleurait simplement ; muet chez Euripide, un hémistiche lui était consenti par Sénèque dans sa tragédie des Troyennes, tandis qu'il était totalement absent de la scène d’Andromaque chez Racine. Olivier Dhénin le fait survivre également, mais place l’action du drame dix ans après la chute de Troie, donnant ici la parole à l’enfant muet qui a grandi, pour qu’enfin il nous confie son histoire. Aède de sa propre légende, Astyanax se retrouve alors ici face à son destin.
Écho universel de l’enfant résistant à la guerre, au carnage et aux catastrophes du monde réel, ce projet s’inscrit à la fois dans la tragédie antique, mais aussi dans celle de notre temps, laquelle, d’Edward Bond à Sarah Kane, n’a cessé de questionner la place de l’enfant au plateau. Ainsi la pièce entremêle-t-elle une parole universelle, épique, élégiaque et tragique pour raconter le point de vue du survivant, du vaincu, la part manquante d’un père disparu et la mémoire d’un pays anéanti.
Texte et mise en scène
Olivier Dhénin Hữu
Composition musicale
Benjamin Attahir
Costume
Hélène Vergnes
Assistant à la mise en scène
Andreas Tallon
Production
Winterreise Compagnie Théâtre / Ensemble Ars Nova / La Scène Watteau
Avec l’aide au projet de la DRAC Nouvelle-Aquitaine