Rez-de chaussée

Le Rez-de-chaussée

Salle C
© RMN-GP

La juxtaposition – pour ne pas dire la confrontation – d’œuvres d’époques différentes de la carrière de Moreau est caractéristique du rez-de-chaussée du musée. Il fut aménagé par Henri Rupp, selon les directives de Gustave Moreau qui avait peut-être lui-même commencé ce travail avant que la mort ne le surprenne le 18 avril 1898. Six pièces (salles A à F) abritent plus de 400 peintures, des centaines de dessins et une collection unique d’aquarelles du maître.

En effet, dans ce qui fut autrefois une salle à manger avec cheminée (salle C), deux placards accueillent 677 dessins, pour la plupart copies exécutées en Italie d’après les Maîtres. Mais le plus éblouissant reste la présentation d’aquarelles de grand format serties, telles des joyaux, de cadres dorés comme ceux des tableaux Narcisse (Cat. 575) ou Ulysse et les sirènes (Cat. 584).

Dans les salles suivantes (salle D à F), ont été rassemblées des œuvres de Moreau de toutes les époques, allant des peintures d’inspiration shakespearienne comme Lady Macbeth (Cat. 634) aux œuvres les plus novatrices telle une petite Bethsabée (Cat. 725). Des placards secrets ménagés dans l’épaisseur des murs contenant des châssis pivotants renferment, parfois sur plus de 2 mètres de hauteur, dessins et peintures.

Pour des raisons de conservation, la salle C est ouverte uniquement les samedis et dimanches après-midis, de 14h30 à 17h.

Exposition à venir
Du 27 octobre 2021 au 28 février 2022
André Breton
Regards sur le musée

Découvrez les personnalités qui aiment le musée